Cette anecdote nous apprend qu'un courrier non conforme peut facilement passer entre les mailles des filets des centres de tri ! Une lettre postée dans le Finistère a étonné une factrice d'Orléans. Et pour cause : elle avait été affranchie avec des timbres... à l'effigie du maréchal Pétain. Et interdits depuis plus de 70 ans. C'est France Bleu Orléans qui a révélé l'affaire jeudi 4 juin.
L'employée de La Poste a découvert la lettre parmi les documents qu'elle avait à distribuer. Ce courrier, posté mardi à Crozon (Finistère), avait été affranchi avec cinq timbres sur lesquels le maréchal Pétain apparaît de profil. Le site du Point publie d'ailleurs la photo de cette lettre insolite.
Les timbres en question, émis entre 1941 et 1943, sont interdits depuis la Libération, la condamnation du maréchal Pétain et la mesure d'indignité nationale prononcée contre le chef du régime de Vichy.
La lettre a donc été transmise au centre de La Poste de Libourne (Gironde), le seul où l’ouverture des courriers est autorisée. Elle sera confiée au parquet, qui décidera si des poursuites doivent être engagées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.