1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une hydrolienne qui imite le mouvement des poissons pour produire de l'énergie sous l'eau
1 min de lecture

Une hydrolienne qui imite le mouvement des poissons pour produire de l'énergie sous l'eau

REPLAY - Ce drôle d'appareil a été mis au point à Boulogne-sur-Mer par une jeune entreprise qui espère révolutionner le monde de l'énergie marine.

C'est un grand tapis en caoutchouc tout noir qui bouge dans l'eau comme une nageoire de poisson
Crédit : Eel-energy.fr
Une hydrolienne qui imite le mouvement des poissons pour produire de l'énergie sous l'eau
00:01:42
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un grand tapis en caoutchouc tout noir qui bouge dans l'eau comme une nageoire de poisson. Il ondule, un peu comme une anguille. Le poisson, lui, utilise l'énergie du courant pour avancer. Ce tapis la transforme en électricité grâce à des dynamos, comme celles qui sont sur les vélos pour produire de la lumière. Sous l'eau, on appelle cet engin une hydrolienne. Il en existe d'autres. Vous avez des turbines qui ressemblent à des gros moteurs d'avion qui tournent avec la force du courant. Là ce tapis qui ondule est assez remarquable parce qu'il produit de l’énergie avec très peu de mouvements. Il peut produire deux fois plus d'électricité que les hydroliennes testées  un peu partout dans le monde.

Un tapis de 16 mètres de long

Il a est mis au point à Boulogne-sur-Mer. Il est testé dans un grand bassin et fait 2,50 mètres de long. Mais la taille réelle en mer sera de 16 mètres. C'est un ingénieur français, Jean-Baptiste Drevet, qui l'a créé. Son entreprise bénéficie désormais de l'aide de la Banque publique d'investissement. Il espère passer au stade industriel l'an prochain et installer ses premiers tapis en latex en Afrique du Sud et au Japon.

Chaque tapis posé au fond de l'eau sera relié par un câble pour acheminer sur terre l'énergie produite. Si les tests qui ont déjà été menés sont conformes, un parc de 1.000 tapis pourrait produire de quoi fournir de électricité à 3 millions de personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte