Les déchets végétaux sont les plus rapides à se dégrader. Ce qui vient de vos jardins met quelques jours à plusieurs pour disparaître. Cela reste une moyenne, car si une feuille de noisetier se décompose en plusieurs jours, une feuille de chêne peut mettre deux ans. Ensuite, viennent les déchets alimentaires. Le trognon de pomme et la peau de banane, comptez trois à dix mois. Une peau de banane jetée sur la route mettra plus de temps à se décomposer que jetée sur de la terre. Mais ce n'est pas une raison pour la laisser par terre : le compost ou la poubelle étant préférables !
Un produit est appelé biodégradable quand il peut être décomposé, digéré naturellement par des micro-organismes vivants tels que des bactéries, des champignons, des algues. Il doit également se dégrader vite et ne pas être nocif pour l'environnement. Certes, un chewing-gum disparaît, mais au bout de cinq ans. Et c'est un produit non vivant, transformé, donc les composants en se dégradant polluent la Terre, les océans et tous les êtres vivants. De même pour un mégot de cigarette qui a besoin de deux ans pour disparaître. Ils ne sont donc pas biodégradables.
Parmi les produits les plus longs à disparaître : la bouteille plastique entre 100 et 1.000 ans ainsi que la carte bancaire avec ses 1.000 ans. Mais il y a pire : le verre. Une bouteille en verre mettra 4.000 ans à se dégrader si vous la laissez dans la nature. Chose à éviter bien évidemment, d’autant plus que le verre est 100% recyclable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte