Jusque dans les années 80, c'était le chien de berger de référence dans les fermes auvergnates. Il était travailleur, avait une aptitude innée au travail avec le troupeau et était très fidèle à son maître. Mais peu à peu, il a été supplanté par le Border Collie. À tel point que dans les années 2000, on le croyait totalement disparu. Jusqu'en 2013 où Tina, une chienne berger d’Auvergne, est retrouvée dans une ferme. De fil en aiguille, en quelques mois cinq mâles et douze femelles, plutôt vieux seront découverts, trois permettront quand même de faire de la reproduction.
Aujourd'hui, l'association de sauvegarde du chien de berger d'Auvergne recense une cinquantaine d'individus. Mais ce n'est pas suffisant pour sauver la population, les risques de consanguinité sont trop grands. C'est pour cette raison qu'elle lance un appel aux potentiels propriétaires. Elle est sûre qu'il y a encore quelques bergers d'Auvergne dans la région sans que leur maître le sachent. Car le problème de ce chien, c'est qu'il ressemble à un bon vieux bâtard, d'une taille moyenne avec un poil plutôt court mais épais, fauve, noir ou gris. Sa seule particularité étant d'avoir deux ergots aux pattes arrière.
L'association cherche donc à recréer un véritable standard pour relancer la race. Pour cela, elle se base sur d'anciennes photos. Si vous pensez que votre bâtard est peut-être un berger d'Auvergne, vous pouvez le vérifier sur le site Internet de l'association.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte