François Hollande en visite officielle à Cuba est accompagné de plusieurs chefs d'entreprises françaises afin de développer les échanges économiques entre les deux pays. Depuis 5 ans, l'entreprise Abivax est présente sur l'île dans le cadre de son activité en biotechnologie et dans l'optique de développer des vaccins thérapeutiques contre la Dingue, le Sida ou encore l'hépatite B chronique.
Le président d'Abivax (et co-fondateur de Carmat) Philippe Pouletty explique qu'ils ont " décidé il y a 5 ans de nouer des relations étroites avec les excellents centres de biotechnologie de La Havane". Une démarche motivée par l'excellent savoir-faire des Cubains en la matière. Dans les années 80, Fidel Castro avait décidé de prendre le virage biotechnologique en même temps que les grandes puissances.
Selon Philippe Pouletty Cuba doit "construire sur ce formidable actif que son les centres de biotechnologie de La Havane". À ce jour, le CIGB (le Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie) a mis au point un vaccin thérapeutique contre le l’hépatite B chronique, et Abivax collabore au développement clinique international, avec une mise sur le marché espérée dans deux ans.
Commentaires