Les cérémonies de commémoration du 8 mai sur les Champs-Élysées à peine terminées, François Hollande a pris l'avion direction les Caraïbes pour un voyage de cinq jours, qui doit l'emmener en Martinique, en Guadeloupe et en Haïti avec un point d'orgue lundi à Cuba. Visiter cinq îles en six jours, c'est un pari inédit pour un président de la République.
La première escale du chef de l'État s'effectue à Saint-Martin, 32.000 habitants, où il était arrivé premier, de justesse, en nombre de voix lors de l'élection présidentielle de 2012. Mais la visite de François Hollande ne ravit pas tout le monde sur l'île. "C'est de l'argent foutu en l'air pour venir deux heures, c'est du grand n'importe quoi", s'est emporté une habitante.
D'autres sont fiers de voir que le président de la République ne les oublie pas. "Même si ce n'est que quelques heures les gens peuvent voir leur président pour la première fois, au lieu de le voir à la télé, Sarkozy n'est jamais venu", rappelle Ludovic, restaurateur. "Ça fait partie de la politique", juge Gérard, chauffeur de taxi.
La campagne avant l'heure ? François Hollande ne s'en cache pas : "C'est la reconquête" confie un proche du président. Le chef de l'État veut faire le grand chelem de l'outre-mer d'ici à 2017 en lui restant encore Wallis et la Polynésie française mais il fera une croix sur les terres australes et Antarctiques. "Là-bas il n'y a que des pingouins !" plaisante un conseiller. Et effectivement, les pingouins, ça ne vote pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte