1 min de lecture François Hollande

François Hollande aux Antilles : la campagne avant l'heure ?

REPLAY - Le président de la République est arrivé aux Antilles où il va visiter cinq îles en six jours avec pour objectif la reconquête des électeurs.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
François Hollande aux Antilles : la campagne avant l'heure ? Crédit Image : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date : La page de l'émission
Yaël Goosz et James Abbott

Les cérémonies de commémoration du 8 mai sur les Champs-Élysées à peine terminées, François Hollande a pris l'avion direction les Caraïbes pour un voyage de cinq jours, qui doit l'emmener en Martinique, en Guadeloupe et en Haïti avec un point d'orgue lundi à Cuba. Visiter cinq îles en six jours, c'est un pari inédit pour un président de la République.

La première escale du chef de l'État s'effectue à Saint-Martin, 32.000 habitants, où il était arrivé premier, de justesse, en nombre de voix lors de l'élection présidentielle de 2012. Mais la visite de François Hollande ne ravit pas tout le monde sur l'île. "C'est de l'argent foutu en l'air pour venir deux heures, c'est du grand n'importe quoi", s'est emporté une habitante.

Une croix sur les pingouins

D'autres sont fiers de voir que le président de la République ne les oublie pas. "Même si ce n'est que quelques heures les gens peuvent voir leur président pour la première fois, au lieu de le voir à la télé, Sarkozy n'est jamais venu", rappelle Ludovic, restaurateur. "Ça fait partie de la politique", juge Gérard, chauffeur de taxi.

À lire aussi
François Hollande le 6 septembre 2017 présidence de la République
François Hollande va publier un livre pour défendre le bilan de son quinquennat

La campagne avant l'heure ? François Hollande ne s'en cache pas : "C'est la reconquête" confie un proche du président. Le chef de l'État veut faire le grand chelem de l'outre-mer d'ici à 2017 en lui restant encore Wallis et la Polynésie française mais il fera une croix sur les terres australes et Antarctiques. "Là-bas il n'y a que des pingouins !" plaisante un conseiller. Et effectivement, les pingouins, ça ne vote pas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Antilles Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778284474
François Hollande aux Antilles : la campagne avant l'heure ?
François Hollande aux Antilles : la campagne avant l'heure ?
REPLAY - Le président de la République est arrivé aux Antilles où il va visiter cinq îles en six jours avec pour objectif la reconquête des électeurs.
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-aux-antilles-la-campagne-avant-l-heure-7778284474
2015-05-09 07:11:00
http://media.rtl.fr/cache/-tOM7OabmACXlpyToNXBIA/330v220-2/online/image/2015/0509/7778284998_francois-hollande-souhaite-la-mise-en-place-d-un-service-militaire-volontaire-en-metropole.jpg