1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un tiers des oiseaux nicheurs menacés en France métropolitaine
1 min de lecture

Un tiers des oiseaux nicheurs menacés en France métropolitaine

L'Union internationale pour la conservation de la nature et le Muséum national d’Histoire naturelle dressent un bilan alarmant de la situation de ces volatiles.

Une hirondelle (illustration)
Une hirondelle (illustration)
Crédit : SIPA
Un tiers des oiseaux nicheurs menacés en France métropolitaine
00:01:52
Un tiers des oiseaux nicheurs menacés en France métropolitaine
00:01:55
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Sur les 284 espèces d'oiseaux nicheurs qui vivent sur notre territoire, 92 sont aujourd'hui sur la "liste rouge" des espèces menacées, selon un bilan alarmant publié mercredi 28 septembre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle. La pie grièche à poitrine rose est, par exemple, au bord de la disparition. Responsables de cette situation : l'intensification des pratiques agricoles et la régression des prairies naturelles. Conséquences : des oiseaux, comme le Chardonneret élégant ou le Serin cini, sont de moins en moins nombreux. Avec le recul des jachères, ils n'arrivent plus à se nourrir.

Les oiseaux qui vivent en milieu humide souffrent, eux, de la dégradation de leur habitat. Avec la disparition des berges et la pollution de l'eau, en douze ans, le Blongios nain (un petit héron). a vu ses effectifs réduits de moitié. La Bécassine des marais est en danger critique : il n'y en a plus que 50 en France. Si on rajoute à ces espèces menacées celles qui sont "quasi-menacées", comme l'Hirondelle de fenêtre ou la Mouette rieuse, on arrive à la moitié des oiseaux nicheurs français en situation précaire.

Dans ce rapport, les scientifiques appellent à des actions de conservation. Car on sait qu'elles portent leur fruit. Grâce à la mise en place de mesures de protection de son habitat, le Crabier chevelu a vu sa situation s'améliorer. La mise en place d'un programme de réintroduction a permis le retour du Vautour moine dans les Grands Causses, d'où il avait disparu pendant près d'un siècle.

Des vautours moines au Parc national des Cévennes
Des vautours moines au Parc national des Cévennes
Crédit : SIPA
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire