Comment savoir si l'air que vous respirez est pollué ou pas ? Désormais, des applications sur votre téléphone vous renseignent. La plus précise vient d'être lancée en Île-de-France. Itiner'AIR elle est gratuite et très bien faite. Elle vous indique la pollution à l'endroit exact où vous êtes. Mais vous pouvez aussi lui donner un itinéraire, du type "Je veux aller à vélo de Bastille aux Champs-Élysées". Elle vous dit tout le long du trajet le niveau de pollution. L'application vous invite à prendre le chemin le moins pollué. Vous avez envie de faire un footing ? Vous allez savoir en deux clics s'il vaut mieux aller au bois de Vincennes ou dans tel parc de la capitale.
C'est Airparif, avec ses 60 capteurs installés un peu partout en Île-de-France qui vient de lancer Itiner'AIR. Sont indiqués les niveaux de pollution au dioxyde d'azote, aux particules fines et à l'ozone. C'est très utile pour les personnes fragiles, les asthmatiques, les enfants ou les personnes âgées. Cela permet tous les jours de se déplacer en étant exposé le moins possible.
Itiner'AIR est donc destinée aux Franciliens, mais il y en a dans d'autres villes. Citons Plume, par exemple (c'est un petit nuage qui sourit sur un fond bleu). Elle calcule la pollution dans pas mal de villes françaises (Angers, Bordeaux, Nantes, Dijon et d'autres). Allairgoo, elle, vous prévient comme un réveil. Vous êtes en train de faire une balade à vélo : elle détecte une pollution, un niveau plus grave que prévu, elle vous envoie une alerte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte