1 min de lecture Innovation

Un téléphone qui se recharge avec une manivelle

REPLAY - Deux jeunes ingénieurs français ont mis au point un téléphone qui se recharge à l'aide d'une manivelle. Il est destiné aux pays en voie de développement.

>
Terre d'innovations du 22 décembre 2014 Crédit Image : Pilo | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Deux jeunes ingénieurs français sont partis d'un constat simple : dans les pays en voie de développement, sur le continent africain, en Inde ou aux Philippines par exemple, on n'a pas forcément une prise à portée de mains pour recharger son téléphone. En Afrique subsaharienne2 personnes sur 3 n'ont pas accès à l'électricité. 

6 secondes de manivelle donnent une minute de conversation

Urbain Prieur et Nicolas Toper ont donc eu l'idée de concevoir un téléphone qui se recharge grâce à une manivelle qu'on tourne. C'est le principe tout bête et bien connu de la dynamo. L'énergie produite est disponible immédiatement - vous moulinez 6 secondes et ça vous donne 1 minute de communication ou 2 minutes de connexion Internet. 

Mais le système permet aussi de recharger la batterie, de stocker l'énergie pour utiliser le téléphone plus tard. Un petit tableau sur l'écran informe en permanence de l'état de charge de l'appareil.

À lire aussi
¨Le robot Twinswheel Connecté
Vivatech : Twinswheel, le robot autonome qui porte vos courses !

Un téléphone low-cost

L'autre atout de ce téléphone c'est son prix. Il devrait coûter entre 15 et 50 dollars, un tarif abordable pour des pays en voie de développement. Pour l'instant, l'appareil n'existe seulement qu'à l'état de prototype mais il devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2015. 

La technologie est éprouvée, on sait qu'elle marche. Il reste à concevoir le téléphone lui-même, les jeunes ingénieurs veulent le construire de bout en bout, pièce par pièce, sans partir d'un modèle déjà existant. Ça devrait être très rapide selon eux. Viendra ensuite la période de test auprès des utilisateurs, vraisemblablement en Afrique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Environnement Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775957158
Un téléphone qui se recharge avec une manivelle
Un téléphone qui se recharge avec une manivelle
REPLAY - Deux jeunes ingénieurs français ont mis au point un téléphone qui se recharge à l'aide d'une manivelle. Il est destiné aux pays en voie de développement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-telephone-qui-se-recharge-avec-une-manivelle-7775957158
2014-12-22 10:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/06XiUIweNCrF2b1tUKqoGg/330v220-2/online/image/2014/1219/7775959390_le-futur-telephone-a-manivelle-de-pilo.jpg