Deux jeunes ingénieurs français sont partis d'un constat simple : dans les pays en voie de développement, sur le continent africain, en Inde ou aux Philippines par exemple, on n'a pas forcément une prise à portée de mains pour recharger son téléphone. En Afrique subsaharienne 2 personnes sur 3 n'ont pas accès à l'électricité.
Urbain Prieur et Nicolas Toper ont donc eu l'idée de concevoir un téléphone qui se recharge grâce à une manivelle qu'on tourne. C'est le principe tout bête et bien connu de la dynamo. L'énergie produite est disponible immédiatement - vous moulinez 6 secondes et ça vous donne 1 minute de communication ou 2 minutes de connexion Internet.
Mais le système permet aussi de recharger la batterie, de stocker l'énergie pour utiliser le téléphone plus tard. Un petit tableau sur l'écran informe en permanence de l'état de charge de l'appareil.
L'autre atout de ce téléphone c'est son prix. Il devrait coûter entre 15 et 50 dollars, un tarif abordable pour des pays en voie de développement. Pour l'instant, l'appareil n'existe seulement qu'à l'état de prototype mais il devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2015.
La technologie est éprouvée, on sait qu'elle marche. Il reste à concevoir le téléphone lui-même, les jeunes ingénieurs veulent le construire de bout en bout, pièce par pièce, sans partir d'un modèle déjà existant. Ça devrait être très rapide selon eux. Viendra ensuite la période de test auprès des utilisateurs, vraisemblablement en Afrique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.