En Afrique ou en Asie, pour manger, on fait du feu dans beaucoup de village. Ce sont souvent les femmes qui en sont chargées. Elles posent trois pierres par terre, une marmite dessus et brûlent le bois. Avec ce système traditionnel, 95% de l'énergie est perdue. Cela dégage des fumées toxiques dans les maisons. Sur la planète, il y encore plus de deux milliards de personnes qui font du feu tous les jours pour manger.
Voilà donc une solution toute bête en apparence, mais qui a d'énormes impacts : un foyer de cuisson amélioré. Ce n'est pas du high-tech. Il s'agit soit d'un récipient en terre cuite, soit d'un simple bidon en tôle un peu bricolé. Le principe est d'enfermer le feu pour garder la chaleur. Cela permet de consommer deux fois moins de bois. Un tas de feuilles mortes suffit même à faire bouillir de l'eau. Ce type d'appareil coûte une dizaine d'euros à fabriquer.
Cela sauve beaucoup de vies. Il y a quatre millions de décès dans le monde par an liés aux fumées toxiques dans les maisons. Cela réduit la déforestation (on coupe moins de bois) et les émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent le climat.
Les Nations unies et des ONG financent des programmes pour distribuer ces foyers plus écologiques au Burkina, au Bénin ou au Mali. Les plus efficaces, ce sont les Chinois : les autorités ont subventionné 150 millions de fourneaux propres pour 150 millions de familles.
La Chine est venue montrer au sommet de Lima ces fameux fourneaux comme solution pour lutter contre la pollution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte