Il avait été découvert en 2019, suspendu au dessus des plaques de cuisson, dans la cuisine d'une maison de Compiègne (Oise). Ce tableau, Le Christ Moqué, du peintre italien Cimabue, va finalement rentrer au Louvre.
C'est la fin d'une véritable saga pour ce petit tableau : vingt-six centimètres sur vingt, au centre duquel figure le Christ, encerclé par une foule sur fond doré. Il y a cinq ans, un commissaire-priseur est appelé pour débarrasser la maison d'une vieille dame. Le tableau est alors destiné à la décharge. Mais les experts ont une intuition.
Didier Rykner, fondateur de la Tribune de l'Art, avait réagi à l'époque sur l'antenne de RTL : "En fait, ils ont trouvé que c'était une œuvre de Cimabue, qui est, si l'on peut dire, le premier peintre de la peinture occidentale (...). Il y a très peu de tableaux connus de lui, onze tableaux je crois, et c'est vrai que c'est une œuvre extrêmement importante, de par l'importance du peintre et la rareté de ces tableaux."
Estimée entre 4 et 6 millions d'euros, la toile est ensuite vendue aux enchères à un acquéreur privé pour la modique somme de... 24 millions d'euros. A l'époque, l'organisateur de la vente avait précisé que "ce tableau devient le tableau primitif le plus cher au monde (...) et aussi le 8eme tableau ancien le plus cher au monde".
Rebondissement dans l'affaire : l’État français refuse de signer son contrat d'exportation. Le Christ Moqué obtient même le statut de trésor national.
Après négociations avec le nouveau propriétaire, le tableau est racheté par le Louvre. Le rachat a été annoncé le 2 novembre par le ministère de la Culture, et par le Louvre le 3 novembre, dans un communiqué. Le tableau sera exposé au printemps 2025 aux côtés d'un autre chef-d’œuvre de Cimabue.
Intempéries - Encore huit départements en vigilance orange ce soir, pour des risques de crue. Demain, les pluies seront encore assez intenses près de la Manche et de l'Atlantique. Les intempéries de ces derniers jours ont fait une nouvelle victime : un agent d'Enedis est décédé samedi soir à Pont-Aven, électrocuté alors qu'il tentait de réparer les dégâts causés par la tempête Ciaran. Un hommage lui sera rendu lundi.
Agression - Une femme juive a déclaré hier après-midi avoir été la cible d'une agression à son domicile de Lyon. Une croix gammée a été tracée sur sa porte, ce qui fait penser à un mobile antisémite. Mais cela n'est pas la seule piste envisagée par les enquêteurs, qui se penchent sur la piste de son ex-mari, avec qui elle est en instance de séparation. Une analyse médico-légale a été demandée par les autorités.
Gaza - Internet et le téléphone sont de nouveau coupés dans l'enclave palestinienne ce soir, pour la troisième fois. Au 30e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé à une "trève humanitaire immédiate, absolument nécessaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte