- 24m18s
2 min de lecture
Fabienne, invitée de "Un jour une vie" sur RTL le 21 novembre 2025
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Fabienne était au travail quand sa vie a basculé. "En fin de matinée, je me suis sentie mal : j'avais des nausées, des sueurs vraiment très intenses", se souvient l'invitée au micro de RTL. À quelques pas des toilettes, la jeune femme perd connaissance et s'effondre sur le sol, heurtant une table dans sa chute. "Tout mon corps s'est raidi, j'avais les yeux révulsés, les bras hypertoniques", décrit-elle.
"Ce qui est étonnant, c'est que j'ai perdu connaissance et en même temps, je n'ai pas perdu conscience, nuance celle qui bosse dans l'ingénierie, avant de poursuivre : j'ai perdu conscience physiquement et pourtant j'étais hyper consciente dans une autre réalité". La jeune femme est projetée dans "un espace blanc, lumineux où règne l'amour". Autour d'elle, "des êtres lumineux. Ce n'était pas des défunts de ma famille. Avec un être un peu plus charismatique au centre. Il se dégageait une énergie beaucoup plus intense de lui", tente de décrire Fabienne, ajoutant qu'une "musique céleste, magnifique" résonnait aussi dans ses oreilles.
Ce que ressent la jeune femme, à cet instant, est un sentiment étrange : "J'ai l'impression d'être morte assez bizarrement, et de revenir à la maison. C'est ça qui est surprenant, c'est que je me sens complètement mise à nu et je fais partie de ce groupe qui me connaît parfaitement. Mais que moi je ne connais pas".
Si elle se sent plus vivante que jamais, dans l'autre monde, le vrai, son cœur ne bat plus. C'est ce qu'ont, en-tout-cas, pensé les médecins : "Ils ont émis cette hypothèse : mon cœur a arrêté de battre, ce qui a entraîné, possiblement, une hypoxie au cerveau". Après une minute de battement, le cœur de Fabienne se relance, la tirant de son coma. "J'ai ouvert les yeux et j'avais un secouriste qui était au-dessus de moi et qui me parlait, je n'ai absolument pas compris où j'étais, ce qui se passait... J'étais tellement bien là-haut. Pourtant, je laissais tout, ma famille, mon boulot... Mais je voulais rester là-bas".
L'expérience de mort imminente (EMI) qu'a vécu Fabienne n'a pas dépassé une minute, pourtant elle lui a laissé d'impressionnantes séquelles psychologiques. "Je n'en ai pas parlé autour de moi les premières semaines, premiers mois... Il m'a fallu tout un temps d'intégration de l'expérience". Dans son cheminement pour comprendre et enfin mettre des mots sur ce qui lui était arrivée, le livre de Raymond Moody, médecin psychiatre, ayant étudié les EMI, l'a beaucoup aidée. Ses échanges avec un ami qui a vécu une expérience similaire, ont également joué un rôle crucial.
Aujourd'hui, Fabienne est lucide, cette expérience de mort imminente a changé son rapport à la vie : "Ça a complètement cassé ma certitude de la vie. Tout ne peut pas s'expliquer par la rationalité, par la matière. Il y a autre chose. Et moi, ça a été le plus gros bouleversement de ma vie : la remise en question de mes certitudes, parce que j'étais dans une certitude, une vision très binaire", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte