1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un employeur peut-il refuser d’accorder des congés payés cet été ?
1 min de lecture

Un employeur peut-il refuser d’accorder des congés payés cet été ?

Un employeur a-t-il le droit de refuser qu'un salarié prenne ses congés payés pendant l'été ? Le Code du travail est clair là-dessus, l'employeur a le droit de les refuser, mais pas de les supprimer.

Locations de vacances : quelles sont les précautions à prendre ?
Locations de vacances : quelles sont les précautions à prendre ?
Crédit : DR
Un employeur peut-il refuser d'accorder des congés payés cet été ?
00:43
Julien Sellier - édité par Pierre Jarnoux

Un employeur peut-il refuser à un salarié de prendre ses congés payés pendant l'été au motif de l'effort collectif ? La réponse est oui, c'est bien l'employeur qui accorde les congés payés à ses salariés et non l'inverse. 

Il peut donc refuser vos vacances sans justification. En revanche, l'annulation de congés n'est pas possible. En aucun cas, il ne peut modifier ou supprimer des congés payés déjà posés. Par exemple, si vous devez liquider vos congés avant la fin août et que vous essuyez des refus systématiques, ils peuvent être soit reportés soit payés. 

Si le refus persiste, vous pourrez alors vous retourner contre votre employeur. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement expliquant les conditions des congés payés et de leur attribution. 

Attention, l prévoit la possibilité pour l'employeur, par accord collectif de branche ou d'entreprise, d'imposer au salarié des dates de prise de jours de congé, dans la limite de 6 jours. Elle prévoit également la possibilité de modifier les dates de jours RTT. La période de congés imposée ou modifiée ne peut s'étendre au-delà du 31 décembre 2020.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/