2 min de lecture

"Un choc dans 20 ans" : sur RTL, le démographe Hervé Le Bras explique les conséquences de la chute de la natalité sur les retraites

Le vieillissement de la population et la baisse de la natalité créent un déséquilibre démographique qui "pose un gros problème pour la santé et les retraites", estime le démographe Hervé Le Bras.

Le démographe Hervé Le Bras

Crédit : RTL

Démographie : Hervé Le Bras est l'invité de Céline Landreau

00:08:16

Démographie : Hervé Le Bras est l'invité de Céline Landreau

00:08:16

Céline Landreau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé dans la soirée du jeudi 17 septembre une série de pistes pour revenir à 5% de déficit public dans le projet de loi de finances de 2027. Ce budget est notamment plombé par le vieillissement de la population. Si rien ne change, la Sécurité sociale devra compter 22 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. 

Ce vieillissement de la population est directement lié à la baisse de la natalité. Jamais les Français n'ont fait si peu d'enfants : le taux de fécondité s'élevait à 1,56 en 2025. "Ça a commencé en 2012. On était à deux enfants en moyenne. Il y a eu un décrochage en 2023 et maintenant, on est très loin", détaille le démographe Hervé Le Bras, invité sur RTL.

"Le vieillissement pose un gros problème pour la santé et les retraites qui sont à charge des actifs", souligne-t-il. Dans les années 60, on comptait quatre cotisants pour un retraité contre 1,7 cotisant par retraité aujourd'hui. Et ce constat risque de s'aggraver. "C'est dépendant du passé, dépendant des personnes qui arrivent en âge d'entrer en emploi", explique Hervé Le Bras.

La situation va devenir très dure

Hervé Le Bras, démographe

"Les naissances de l'année dernière, les générations creuses, elles n'entreront en emploi que dans une vingtaine d'années. C'est à ce moment-là que la situation va devenir très dure", poursuit le démographe. Les dépenses pour les retraites et la santé devraient continuer à augmenter progressivement sur ces deux prochaines décennies. 

"Dans 20 ans, il y aura un choc qui apparaîtra, quand les générations creuses arriveront à l'âge de l'emploi. Elles ne seront pas assez nombreuses pour cotiser", prédit Hervé Le Bras. Cette baisse de la natalité s'annonce donc "problématique" sur un "assez long terme". 

À lire aussi

De nombreuses mesures ont déjà été prises à travers le monde pour contrer cette baisse de la natalité. Toutes ou presque ont échoué, selon Hervé Le Bras. Sébastien Lecornu a, pour sa part, annoncé la création d'un prêt natalité à taux zéro. Il espère ainsi faciliter l'accès à la propriété d'un logement adapté aux familles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée