Vous avez sans doute vu fleurir les articles parlant de cueillettes miraculeuses. 2022 est très généreux en champignons.
Voici un petit tour des records de l'automne 2022 : un cèpe de 3 kilos trouvé dans une forêt des Vosges, une vesse-de-loup de 4 kilos cueillie en Haute-Marne, un cèpe géant de 4,7 kilos en Gironde près d’Arcachon, un agaric des jachères, appelé "boule de neige", de 5 kg en Côte-d'Or, ou encore une Grifosa Frondola ou poule des bois de 7,7 kg dans l'Eure.
Selon l'Office national des forêts (ONF), la cueillette "est autorisée en forêt domaniale si elle ne dépasse pas 5 litres, soit l'équivalent d'un panier".
Il faut rester prudent lors de la cueillette des champignons pour éviter toute intoxication. Selon Marc-André Selosse, spécialiste des champignons, "si on ne ramasse pas régulièrement, il faut aller voir quelqu'un ou être accompagné de quelqu'un qui sait faire".
En cas de doute, mieux vaut demander à un pharmacien ou un mycologue. En revanche, ne cherchez pas de champignons de Paris en forêt, même en Île-de-France : ils ne poussent pas en France à l’état sauvage !
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.