1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un drone disperseur de cendres humaines pour un dernier voyage avant l'au-delà
2 min de lecture

Un drone disperseur de cendres humaines pour un dernier voyage avant l'au-delà

Des entreprises proposent des dispersions de cendres humaines et animales dans les airs grâce à un drone. Une manière originale de perdurer dans la nature après sa mort.

Le drone disperseur de cendres humaines de la société Terra Ciela.
Le drone disperseur de cendres humaines de la société Terra Ciela.
Crédit : Terra Ciela pour RTL.
L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Un drone disperseur de cendres humaines pour un dernier voyage avant l'au-delà
00:02:40
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet

40% des Français choisissent de se faire incinérer après leur décès. Il est toujours difficile pour la famille du défunt de décider de ce qu’on va faire de cette urne.

Il existe des entreprises de dispersion de cendres humaines par drone en Angleterre où le phénomène est en plein boum mais aussi en France. C'est le cas de Terra Ciela, une entreprise dans le Tarn.

Son dirigeant, Franck Siguier est aussi pilote de drone. "Nous avons mis au point cette méthode pour répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des pompes funèbres qui ont besoin d'innovation", explique-t-il.

En six mois, 30 dispersions de cendres par drone ont été effectuées, en Occitanie, et bientôt dans la baie du Mont-Saint-Michel ou en Alsace. 

Pour le dirigeant de Terra Ciela, choisir une dispersion par drone est un choix innovant mais surtout plein de belles émotions : "Nous faisons cela d'abord par amour de tout ce qui est aérien. Nous avons trouvé que dans ce dernier hommage il y avait une certaine poésie. Les cendres étaient comparées à des étoiles dans le ciel".

À regarder

La dispersion de cendres par drone, "innovant" et "poétique" selon le dirigeant de Terra Ciela.
00:00:40

Un vigneron qui veut reposer sur ses vignes, un chasseur là où il chassait, des anciens pilotes et stewards aussi, qui ont envie d’un dernier voyage dans les airs, ont choisi cette dispersion de cendres par drone par exemple.

Mais il faut le faire dans les règles, car la loi est stricte. Terra Ciela le rappelle sur son site : "La dispersion de cendres dans la nature est une pratique autorisée en France, qui doit respecter certaines règles. Les cendres ne doivent pas être dispersées même partiellement, sur la voie publique ou dans un lieu public, ni sur un cours ou une retenue d’eau. Ainsi la dispersion est autorisée dans tout espace naturel non aménagé, après avoir effectué les déclarations nécessaires".

Il faut ensuite prévenir le lieu de naissance du défunt pour que soit noté le lieu de la dispersion des cendres, notamment si quelqu’un voulait s’y recueillir.

Comptez 390 euros pour une dispersion simple, 750 euros si vous voulez un film souvenir. Il est possible aussi de le faire pour votre animal de compagnie, s'il pesait moins de 90 kilos.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire