1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Uber Eats : inquiets pour leurs salaires, des livreurs lancent un appel à la grève
2 min de lecture

Uber Eats : inquiets pour leurs salaires, des livreurs lancent un appel à la grève

Alors que les syndicats de coursiers déplorent une baisse de la rémunération, une grève nationale a été décrétée ce week-end. Des rassemblements se tiendront partout en France.

Un livreur Uber Eats (illustration)
Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les livreurs travaillant principalement pour Uber Eats sont appelés à une grève nationale samedi 2 décembre et dimanche 3 décembre pour protester contre un nouveau système de rémunération lancé début octobre par la plateforme de livraison de repas et qui leur est moins favorable selon les syndicats.

L'appel à la grève a été lancé par Union-Indépendants, la fédération CGT Transports et SUD Commerces. Des rassemblements de livreurs grévistes sont attendus entre autres à Paris, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Marseille et Armentières, dans le nord de la France. 

Des mouvements de protestation des coursiers Uber Eats avaient déjà émaillé le mois de novembre. Une réunion le 21 novembre avec Uber Eats, leader du secteur, n'a pas débloqué la situation, les propositions ayant été jugées "insuffisantes" par les syndicats qui préfèrent que le prix des courses fasse l'objet d'un dialogue entre les livreurs et la plateforme, et non qu'il soit exclusivement décidé par celle-ci.

Uber Eats réagit

Interrogé par l'AFP, Uber Eats a réitéré vendredi avoir "entendu les inquiétudes sur la nouvelle tarification exprimées par certains livreurs" et vouloir y répondre par l'augmentation de "la garantie minimale de revenu horaire, de 11,75 euros à 14 euros". 

À lire aussi

Mise en place le 10 octobre, la nouvelle tarification "peut faire varier certaines courses à la hausse et d'autres à la baisse, (mais elle) ne vise pas à diminuer la rémunération moyenne par course", avait assuré Uber Eats qui note même "une légère augmentation du revenu moyen par course de 1,4%" dans les villes pilotes (Avignon, Lille et Rouen).

Cette nouvelle tarification "assure d'avoir une rémunération plus juste pour les livreurs", selon l'entreprise qui en compte 65.000 aujourd'hui en France pour la plateforme.

"Un dialogue social inefficace" dénoncé

Fabian Tosolini, délégué national d'Union-Indépendants, assure de son côté que "la nouvelle tarification engendre une baisse de rémunération pour un grand nombre de livreurs".

Fabian Tosolini a insisté jeudi sur "le travail de sensibilisation qui a été fait" et sur "le réveil des livreurs". La Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE) avait indiqué mi-novembre "ne pas soutenir la mobilisation", estimant que la nouvelle tarification "devrait permettre de maintenir voire d'augmenter les revenus de la majorité des livreurs". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte