A arrivée de la manifestation en soutien aux Palestiniens place de la Bastille, des heurts limités avec les forces de l'ordre ont éclaté dans certaines rues. Des dégâts légers ont été causé à des devantures de commerces.
Les échauffourées n'ont pas duré très longtemps et ne se sont pas propagées au reste de la manifestation qui s'est dispersée en début de soirée.
Selon la préfecture de police, ces heurts étaient dus à de petits groupes de jeunes gens qui ont été "facilement contenus". Il n'y a pas eu de blessés. Il y a eu six interpellations.
Certains individus ont provoqué des troubles et ont essayé de pénétrer par la force dans deux synagogues
Anne Hidalgo
En marge de la manifestation, "certains individus ont provoqué des troubles et ont essayé de pénétrer par la force dans deux synagogues" mais "en ont été empêchés par les forces de l'ordre", a dénoncé dans un communiqué la maire de Paris Anne Hidalgo.
Le président du Consistoire central, Joël Mergui, a déclaré être "profondément choqué et révolté". "L'agressivité envers la communauté juive prend une tournure absolument inadmissible", a-t-il ajouté.
A Lille, entre 2.300 et 6.000 personnes, selon la police et les organisateurs, s'étaient rassemblées dimanche dans la matinée en soutien aux habitants de Gaza et contre Israël.
Samedi, des milliers de personnes avaient défilé dans le calme à Bordeaux et à Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte