Il y a 5 ans, Laura a vu de nouveaux voisins emménager dans sa résidence, ce qui a totalement bouleversé son quotidien. Cette famille faisait énormément de bruit, notamment les enfants. L'immeuble datant des années 1960, l'insonorisation n'est pas optimale, ce qui a poussé Laura à contacter l'émission Parlons-Nous, le 4 janvier 2023. L'auditrice a essayé d'en parler à ses voisins, mais aucun effort n'a été fait. Le télétravail devenait même impossible...
"Il y avait beaucoup de réactions à ce témoignage, parce que quand on dit que le bruit est une pollution, c'est vrai. C'est une intrusion. On voit bien que vous ne vous sentiez plus chez vous, n'aviez plus ce calme pour pouvoir pratiquer les activités que vous aimez", débute Caroline Dublanche dans ce podcast inédit Que sont-ils devenus ?
Suite à son passage avec Caroline Dublanche, plusieurs auditeurs ont conseillé Laura. Ce qui l'a beaucoup aidée. On lui a recommandé de contacter la Régie immobilière gérant son immeuble. "J'ai fait un mail à la responsable de notre copropriété en lui expliquant la situation", explique Laura. "Elle a contacté en interne le service qui s'occupe des locations, qui ont fait un courrier aussi bien à ses voisins copropriétaires. Elle m'a relaté que le propriétaire a trouvé un prétexte pour visiter l'appartement de mes voisins, et il a été effrayé de l'état des lieux", précise-t-elle.
Depuis le mois d'avril 2023, le calme est revenu dans la résidence. Cette famille a déménagé, de leur propre initiative. "Avant qu'ils partent, la responsable de la copropriété m'a remerciée d'avoir alerté la Régie, parce que le propriétaire allait entamer des procédures pour les exclure du logement. Je pense qu'ils ont pris les devants pour ne pas être expulsés", précise Laura.
Je suis détendue, je suis sereine.
Laura
Aujourd'hui, Laura peut à nouveau télétravailler. Elle a également repris ses séances de yoga, devenues impossibles avec le bruit causé par ses anciens voisins. "Je suis détendue, je suis sereine. Mes journées sont différentes, parce qu'avant, j'essayais de repérer les moments calmes pour faire mes activités qui me demandent une certaine concentration. Là, je n'ai plus de questions à me poser".
Laura peut également profiter de ses fins de semaine tranquillement. "Tous les jours, c'était la même chose. Le week-end, c'était amplifié, parce qu'ils étaient là toute la journée", explique l'auditrice.
Caroline Dublanche apporte une précision importante pour ceux qui sont dans cette situation : les problèmes de voisinage peuvent avoir des répercussions physiques et morales. La présentatrice de Parlons-Nous espère que les solutions apportées à Laura pourront bénéficier à d'autres personnes dans le même cas.
>> Retrouvez le podcast de Caroline Dublanche "Que sont ils devenus ?" L’animatrice de l'émission quotidienne Parlons-Nous prend des nouvelles des personnes qui se sont confiées à elle... tout au long de l’année en toute intimité et complicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte