1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Famille : que faire si mes parents rejettent mon couple ?
3 min de lecture

Famille : que faire si mes parents rejettent mon couple ?

Les conséquences sur un adulte lorsque ses parents rejettent son couple sont "terribles", comme l'explique Caroline Dublanche.

Des tensions peuvent se créer avec la belle-famille (image d'illustration)
Crédit : 2000 - Universal Studios
INÉDIT - "Parlons Encore": Mes parents rejettent mon couple
00:11:03
Karine n'apprécie pas ses beaux-parents
00:23:17
Caroline Dublanche & Capucine Trollion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ce nouvel épisode de Parlons Encore, le podcast de Parlons-Nous, Caroline Dublanche et Paul Delair reviennent sur le témoignage de Karine. Le 21 septembre, elle a confié dans l'émission que ses parents n'acceptent pas son couple et qu'ils ne sont même pas venus à son mariage. 

"Les parents qui agissent ainsi sont persuadés de leur bon droit. Il y a certains parents qui considèrent leur enfant, même adulte, comme un éternel enfant et ce faisant, ils continuent à vouloir diriger leur vie (...) ils ne le voient pas comme leur égal", analyse Caroline Dublanche. 

"Et très souvent d'ailleurs, ces parents reprochent à leur enfant de ne pas avoir fait le bon choix (...) Mais qui peut le dire si on a fait le bon choix ? Personne n'en sait rien. Et si finalement ce choix, au fil des années, s'avère ne pas être le bon, cela arrive. Nous faisons tous des erreurs, si tant est que l'on puisse parler d'erreurs", renchérit-elle.

Les raisons inconscientes des parents

Il y aussi des raisons inconscientes qui motivent une telle attitude des parents et ça tourne autour de l'inceste. Pour cette partie, Caroline Dublanche s'appuie sur les propos de la psychanalyste Claude Halmos qui a écrit un article sur l'interdit de l'inceste 

Claude Halmos explique, entre autres, que l'interdit de l'inceste n'est pas réservé qu'aux enfants, il concerne aussi les parents. "Cet interdit de l'inceste, interdit aux enfants d'épouser leur père ou leur mère, mais il signifie dans le même temps aux parents que leurs enfants doivent aller vivre leur sexualité ailleurs, en dehors de la famille et sans avoir de compte à leur rendre", illustre Caroline Dublanche. 

"C'est difficile (cette sexualité des enfants, ndlr) à accepter pour des parents. Ça l'est encore plus lorsque leurs propres parents n'ont pas été clairs avec eux à ce propos. Alors, dans ces cas-là, ils vont trouver de très bonnes raisons pour justifier le refus de cette union et n'ont pas toujours conscience que ça les dérange inconsciemment", ajoute la psychologue de Parlons-Nous. 

Il y a quelque chose du désir inconscient qui s'exprime

Caroline Dublanche

Les arguments ne manquent pas, comme par exemple la différence de culture, comme on l'a vu avec Karine dans Parlons-Nous, ou la différence de religion, de couleur peau, d'origine sociale... "En fait, sous couvert de ça, il y un refus de l'autre qui est considéré comme étranger. Cet autre, est étranger à la famille. Ça doit rester en famille et il y a quelque chose du désir inconscient qui s'exprime. Et quand ça reste trop en famille, on reste dans un climat incestueux finalement", analyse Caroline Dublanche.

Il ne faut "surtout pas céder" face à ses parents

Caroline Dublanche conseille aux personnes dont les parents rejettent leur couple "de ne surtout pas céder même si c'est difficile" et "d'essayer si c'est possible de dialogue avec ses parents, de maintenir un lien" et "d'essayer de comprendre ce qui a pu se jouer dans l'histoire de ses propres parents pour qu'ils en arrivent à une attitude aussi raide, aussi dogmatique". "Et c'est ce que je disais à Karine : malheureusement, les parents ne font souvent qu'infliger à leurs propres enfants leurs mêmes blessures qu'eux-mêmes ont reçues", renchérit-elle. 

Quant aux conjoints et aux conjointes, il est conseillé "de ne pas en faire une affaire personnelle parce que là-aussi, il peut y avoir une douleur à se sentir rejetée, notamment par rapport aux arguments que j'ai invoqués : la différence de cultures, religion, couleur de peau. La liste est infinie", met en avant Caroline Dublanche avant de conclure : "Ce n'est pas sa personnalité qui est en cause, c'est finalement quelque chose dans le fonctionnement familial qui est problématique". 

Pour contacter l'équipe de "Parlons-Nous" :

Si vous souhaitez vous aussi vous confier à Caroline Dublanche :

- appelez-nous au 09.69.39.10.11 (numéro non-surtaxé) 
- envoyez-nous votre numéro de téléphone par SMS au 64900 code RTL ( 35cts/sms )
- écrivez-nous par mail sur parlonsnous@rtl.fr
- rejoignez-nous sur notre page Facebook

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte