1 min de lecture Salariés

Travail : pourquoi l'absentéisme des salariés ne cesse d'augmenter

INVITÉ RTL - Jean-Claude Delgenès, directeur général du cabinet Technologia, explique que ce phénomène n'est pas récent et résulte de plusieurs facteurs et notamment du vieillissement de la population active.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Travail : pourquoi l'absentéisme des salariés ne cesse d'augmenter Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Léa Stassinet

En 2018, l'absentéisme au travail a augmenté de plus de 3,5%, selon une enquête publiée par Gras Savoye, courtier en assurances pour les entreprises. Et le phénomène ne date pas d'hier, comme l'explique sur RTL Jean-Claude Delgenès, directeur général et fondateur du cabinet Technologia, spécialisée dans la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail en entreprise. 

"On assiste depuis 5 ou 6 ans à une augmentation de l'absentéisme au travail avec différentes causes : le vieillissement de la population d'abord. Comme on a plus de gens âgés au travail, il y plus d'arrêts maladie liés à cela", souligne-t-il. Ce vieillissement de la population "génère beaucoup de gens qui sont en dépendance, et ces gens-là, il faut s'en occuper et donc ceux qui s'en occupent ce sont souvent des salariés et souvent des femmes. Vous avez 25% de la population qui est aidant familial, et qui prend en charge ces personnes", poursuit Jean-Claude Delgenès.

Le chercheur évoque un deuxième facteur : "Un désenchantement par rapport au travail, une lassitude due à l'étiolement du collectif, des politiques de management, du mauvais dialogue social". Il rappelle également que le burn-out "coûte à peu près 9 mois d'arrêt maladie en moyenne. Ça plombe les statistiques de l'absentéisme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salariés Travail Bien vivre au travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants