En Direct
1 min de lecture
L'éblouissement de votre ordinateur pourrait faire vieillir votre peau (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2018, l'absentéisme au travail a augmenté de plus de 3,5%, selon une enquête publiée par Gras Savoye, courtier en assurances pour les entreprises. Et le phénomène ne date pas d'hier, comme l'explique sur RTL Jean-Claude Delgenès, directeur général et fondateur du cabinet Technologia, spécialisée dans la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail en entreprise.
"On assiste depuis 5 ou 6 ans à une augmentation de l'absentéisme au travail avec différentes causes : le vieillissement de la population d'abord. Comme on a plus de gens âgés au travail, il y plus d'arrêts maladie liés à cela", souligne-t-il. Ce vieillissement de la population "génère beaucoup de gens qui sont en dépendance, et ces gens-là, il faut s'en occuper et donc ceux qui s'en occupent ce sont souvent des salariés et souvent des femmes. Vous avez 25% de la population qui est aidant familial, et qui prend en charge ces personnes", poursuit Jean-Claude Delgenès.
Le chercheur évoque un deuxième facteur : "Un désenchantement par rapport au travail, une lassitude due à l'étiolement du collectif, des politiques de management, du mauvais dialogue social". Il rappelle également que le burn-out "coûte à peu près 9 mois d'arrêt maladie en moyenne. Ça plombe les statistiques de l'absentéisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte