1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Travail de nuit : "Si on va contre sa nature, on tombe malade", dit un médecin
1 min de lecture

Travail de nuit : "Si on va contre sa nature, on tombe malade", dit un médecin

INVITÉ RTL - Le travail de nuit peut avoir des conséquences néfastes pour les gens qui ne sont pas "génétiquement du soir", prévient le docteur Patrick Lemaire.

Des éboueurs à Paris (Illustration)
Des éboueurs à Paris (Illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN

Les travailleurs de nuit sont de plus en plus nombreux en France. Selon une étude du ministère du Travail, en 2012 15% de la population travaillait de nuit. Et "oui", les conséquences peuvent être néfastes, confirme Patrick Lemaire, spécialiste du sommeil, "mais pas pour tout le monde".

"Il y a des gens qui sont génétiquement du soir et court-dormeurs, et d'autres qui tombent malades au bout de quelques mois", explique le médecin. "Si on va contre sa nature, on tombe malade. Ça peut aller de la dépression à l'ulcère", détaille-t-il.

Quant à l'alternance jour/nuit, "tout dépend de la cadence, précise-t-il. Le pire c'est de changer tous les quinze jours. On voit des cadences complètement aberrantes chez les chauffeurs de bus par exemple, même si ça s'améliore", estime le médecin.

À écouter

Dr Patrick Lemoine : "Le pire, c'est de changer de cadence de travail tous les quinze jours"
00:09:19
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.