1 min de lecture

Transport de marchandises : une entreprise bretonne veut créer un immense porte-conteneurs... À voiles

La société bretonne “Grain de Sail” a pour projet de créer le plus gros voilier porte-conteneurs d’ici 2027. Il devrait mesurer 110 mètres de long, soit 30 mètres de plus que le plus imposant fabriqué jusqu’ici. Le transport maritime à la voile se développe, et c'est une bonne nouvelle pour la planète.

Des conteneurs au port autonome de Nantes/Saint-Nazaire, en avril 2008

Crédit : RTL / Archives, Franck Perry

Charles Ducrocq

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'entreprise bretonne "Grain de Sail" promet une traversée en 13 jours, avec une capacité de 2.800 tonnes, avec son nouveau projet de cargo à voile "Sail III". Sa mise en service est prévue en 2027. Le navire sera propulsé à l'aide de trois immenses mats équipés de 4.000 m2 de voiles. Un navire comme celui là réduit de 90% son empreinte carbone par rapport à un cargo classique, selon l'entreprise. 

Ce type de navire n'est pas nouveau. L'année dernière l'Anemos, qui est actuellement le plus long cargo à voile, a fait sa première traversée de l’Atlantique en presque un mois. La société française Trans Oceanic Wind Transport qui l'a conçu, a transporté 1.000 tonnes de Cognac et de Champagne jusqu’à New York. À titre de comparaison : un porte-conteneur à moteur transporte en moyenne 25.000 tonnes de marchandises… en une dizaine de jours. 

S'il est plus vertueux, le transport maritime à la voile reste très couteux. Une traversée de l'atlantique est quatre fois plus cher que le transport conventionnel. Grain de Sail n’en est pas à son premier navire. En augmentant son capital, l'entreprise espère diviser par 6 le cout du transport, par rapport au tout premier bateau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info