1 min de lecture
Des conteneurs au port autonome de Nantes/Saint-Nazaire, en avril 2008
Crédit : RTL / Archives, Franck Perry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'entreprise bretonne "Grain de Sail" promet une traversée en 13 jours, avec une capacité de 2.800 tonnes, avec son nouveau projet de cargo à voile "Sail III". Sa mise en service est prévue en 2027. Le navire sera propulsé à l'aide de trois immenses mats équipés de 4.000 m2 de voiles. Un navire comme celui là réduit de 90% son empreinte carbone par rapport à un cargo classique, selon l'entreprise.
Ce type de navire n'est pas nouveau. L'année dernière l'Anemos, qui est actuellement le plus long cargo à voile, a fait sa première traversée de l’Atlantique en presque un mois. La société française Trans Oceanic Wind Transport qui l'a conçu, a transporté 1.000 tonnes de Cognac et de Champagne jusqu’à New York. À titre de comparaison : un porte-conteneur à moteur transporte en moyenne 25.000 tonnes de marchandises… en une dizaine de jours.
S'il est plus vertueux, le transport maritime à la voile reste très couteux. Une traversée de l'atlantique est quatre fois plus cher que le transport conventionnel. Grain de Sail n’en est pas à son premier navire. En augmentant son capital, l'entreprise espère diviser par 6 le cout du transport, par rapport au tout premier bateau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte