Ils avaient bien failli disparaître. Pourtant, cinq ans plus tard, les trains de nuit sont petit à petit remis sur rails par la SNCF. Et plusieurs lignes supplémentaires devraient même voir le jour d'ici 2030.
Après Paris-Nice en mai 2021, c'est au tour de Paris-Briançon, Paris-Tarbes-Lourdes ainsi que Vienne-Paris de reprendre du service. Depuis peu, les lignes de trains nocturnes se multiplient en France. Dimanche 12 décembre, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a d'ailleurs annoncé que le gouvernement voulait lancer entre 2026 et 2030, plusieurs trains de nuit supplémentaires, avec du matériel neuf : "Je souhaite que nous ayons une dizaine de lignes nationales de train de nuit à l'horizon 2030", a-t-il affirmé.
Jean-Baptiste Djebbari a alors cité les liaisons de Paris à Briançon, Nice, Rodez et Albi, Latour de Carol, Tarbes, Bayonne et Saint-Sébastien (Espagne). Ainsi que de Paris à Perpignan, Cerbère et Barcelone et de Paris à Toulouse, Montpellier et Marseille. Il a ajouté les liaisons transversales Metz/Genève - Nice/Barcelone/Bordeaux et Bordeaux-Nice.
Si certaines de ces lignes existent déjà, leur exploitation pourrait être rationalisée avec des parcours communs des voitures sur une partie du parcours. La carte présentée ignore toutefois des liaisons vers la Bretagne et le Nord de la France qui figuraient encore sur un projet de schéma de dessertes présent dimanche sur le site internet du ministère des Transports, mais "les choses peuvent tout à fait évoluer en ce sens", a indiqué le ministre délégué aux Transports.
"Je veux qu'il y ait plus de trains de nuit européens", a également affirmé Jean-Baptiste Djebbari, avant d'ajouter : "Mon ambition, c'est que des trains de nuit relient Paris aux capitales européennes : Madrid, Rome, Copenhague, peut-être même Stockholm", a-t-il précisé, rappelant que le Paris-Vienne doit être relancé lundi et le Paris-Berlin fin 2023.
Avec un retour des trains de nuit, les voyageurs pourront alors découvrir les nombreux avantages de ce moyen de transport. Pour les personnes qui disposent d'un petit budget, le train de nuit est l'option idéale. Il permet alors d'économiser une nuit d'hôtel. Plusieurs options seront disponibles comme des places assises dès 19 euros, des couchettes à partir de 29 euros et des espaces privatifs dès 40 euros. Tout sera alors réuni afin de pouvoir se reposer toute la nuit.
Prendre un train de nuit, c'est voyager responsable. Le train émet jusqu'à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l'avion. En plus de ça, le train de nuit permet d'éviter les bouchons du quotidien, le stress de louper son vol ou encore les heures d'attente dans les aéroports.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.