Le Belge Wout van Aert a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France, samedi à Lausanne, son deuxième succès depuis le départ.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), troisième de l'étape, a conforté son maillot jaune de leader au terme de cette journée marquée par les premiers cas de Covid-19 dans le peloton et le départ des deux coureurs positifs.
Dans le sprint, Van Aert, un moment enfermé, a fini par trouver l'ouverture et devancer sans coup férir l'Australien Michael Matthews, déjà deuxième jeudi à Longwy. Pogacar, qui a disputé le sprint, a empoché 4 secondes de bonification et a porté son avance sur le Danois Jonas Vingegaard, deuxième du classement, à 39 secondes.
Dans cette étape de 186,3 kilomètres, une maxi-chute a jeté à terre ou retardé de nombreux coureurs (Pogacar, G. Thomas, Roglic, Quintana, Bardet, Gaudu, etc), 9 kilomètres après le départ de Dole. Le peloton, à l'initiative de l'équipe UAE, a ralenti l'allure pour permettre le retour des retardataires.
Porteur du maillot vert, Van Aert a enlevé son huitième succès dans le Tour, à égalité avec Pogacar. Le Belge qui s'est imposé dans la 4e étape en solitaire à Calais, compte désormais 37 victoires à son palmarès.
Dimanche, la 9e étape reliera Aigle, siège de l'Union cycliste internationale en Suisse, à la station française de Châtel, pour l'entrée dans les Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte