Ce dimanche soir 8 mars, un drone a été repéré au-dessus du quartier toulousain de la Roseraie où se trouve l'école juive Or-Thorah, lieu de l'assassinat par Mohammed Merah de trois enfants et d'un parent d'élève juifs, le 19 mars 2012, a-t-on appris de source policière ce lundi 9 mars.
Cette source a confirmé une information du site de France 3 Midi-Pyrénées selon laquelle "l'engin a été repéré par les militaires en faction devant l'établissement dans le cadre du dispositif renforcé de Vigipirate". "Le petit engin a fait un grand tour au-dessus du quartier et a survolé l'école, mais sans s'y attarder particulièrement", a-t-on indiqué de source policière.
Une enquête a été ouverte pour rechercher les pilotes du drone, "comme c'est le cas dans les nombreux cas de survol non autorisé, et la gendarmerie des transports aériens est consultée", a indiqué une source proche de l'enquête. "Ce type de survol s'apparente plus à un jeu du dimanche après-midi qu'à un espionnage", a-t-on ajouté de même source.
Un autre drone a été repéré également dimanche soir, près du château de Versailles en région parisienne, et deux pilotes présumés ont été placés en garde à vue. Depuis le 5 octobre, au moins "60 survols de drones" ont été constatés au-dessus de sites sensibles, comme des centrales nucléaires, ou de la ville de Paris, selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte