1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Drones : le gouvernement étudie différentes ripostes
1 min de lecture

Drones : le gouvernement étudie différentes ripostes

Le gouvernement a plusieurs pistes pour répondre aux survols de drones intempestifs.

Un drone au-dessus de Reims.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des canons à eau, le brouillage, ou bien l'utilisation de nouveaux radars. Ce sont les principales armes anti-drones que le gouvernement va expérimenter d'ici fin mars, a annoncé ce mercredi 4 mars le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Depuis le 5 octobre, "60 survols de drones" ont été constatés au-dessus de centrales nucléaires ou de Parisavait indiqué mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Une dizaine d'autres survols de ces aéronefs ont été constatés dans la capitale dans la nuit de mardi à mercredi.

"Aucune solution immédiatement disponible"

Si, comme le reconnaît un expert du SGDSN, "il n'existe actuellement aucune solution immédiatement disponible", cette structure, qui dépend de Matignon, planche toutefois depuis plusieurs semaines sur cette question. Elle a d'ailleurs remis un rapport sur ce problème le 30 janvier au Premier ministre Manuel Valls.

D'ici fin mars, les hommes du SGDSN vont notamment tester l'efficacité de certains radars devant tenter de combler "le trou dans la raquette" dans l'espace aérien entre 50 m et 100 m d'altitude, selon un expert.

À lire aussi

Parmi les autres pistes explorées figurent notamment l'emploi de systèmes sophistiqués de brouillage ou bien l'intégration dans ces drones d'une puce et d'un transpondeur, ce qui permettrait de tracer leur trajectoire dans l'espace aérien. Pour intercepter ces drones, le SGDSN va également expérimenter l'emploi de canons à eau, et plus généralement "des jets de matière", selon cet expert.

"D'autres pistes"

"Il y a aussi d'autres pistes envisagées", a-t-il assuré, sans vouloir en dévoiler la teneur. Le SGDSN a également lancé à la mi-décembre un appel d'offres, doté d'un million d'euros, pour tenter de trouver d'autres idées "plus innovantes", selon lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte