À Paris, un pasteur évangélique a été renvoyé de sa propre église pour faute morale grave. Plusieurs victimes ont dénoncé des comportements de manipulation, d'abus de faiblesse et d'atteintes sexuelles, et deux plaintes ont été déposées à son encontre.
Cet homme, très connu dans la communauté évangélique, est à la tête de nombreuses chorales gospel qu'il a lui-même créées. Il est également présent sur les réseaux sociaux pour évoquer la religion, comme sur une chaîne YouTube spécialisée : "désirez-vous prendre le temps de créer, vous aussi, une relation de confiance avec Dieu".
En 2014, celui qui est aussi professeur d'EPS au collège, fonde une église à Paris. Il y a quelques mois, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a été alerté par des membres de cette église, dont au moins 50 affirment avoir été victimes de manipulations et d'emprises. Cinq à dix fidèles ont dénoncé des abus sexuels. Le pasteur est décrit comme un gourou parvenu à instaurer une véritable adoration parmi ses adeptes, exploitant cette emprise pour obtenir des faveurs sexuelles.
Parmi les victimes, deux étaient mineures au moment des faits, l'une âgée de 14 ans et l'autre de 16 ans. Le CNEF a enregistré deux plaintes, et la MIVILUDES, mission interministérielle dédiée aux dérives sectaires, a également été informée. Contacté, le pasteur a choisi de ne pas s'exprimer pour l'instant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte