2 min de lecture Total

Total retrouve des couleurs et investit dans l'or noir

REPLAY - ÉDITO - Le géant pétrolier rachète un danois pour atteindre son objectif rêvé de 3 millions de barils produits par jour. L'or noir a encore de beaux jours devant lui.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Total retrouve des couleurs et investit dans l'or noir Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Grosse acquisition pour total. Le pétrolier français rachète un danois pour 7 milliards de dollars pour progresser dans la cour des grands, pour atteindre enfin l'objectif rêvé de produire 3 millions de barils par jour. Total rachète le danois Maersk Oil. C'est sa plus grosse acquisition depuis le rachat d'Elf Aquitaine en 2000. 

Ça lui permet de devenir le numéro deux en mer du Nord, une région stratégique qui est au septième rang pour la production de pétrole et de gaz dans le monde. Ce rachat donne au Français la même stature que BP. Avec cette marque en plus dans son escarcelle, Total se rapproche de l'Américain Chevron, derrière les deux gros leaders du secteur : Exon Mobil et Shell.

Total va enfin pouvoir atteindre les 3 millions de barils par jour. C'est maintenant prévu pour dans deux ans et c'est un objectif que se sont fixés Patrick Pouyanné, le patron du pétrolier et ses équipes il y a des années. Un chiffre dont on entend parler depuis le début des années 2000. En 2002, Total l'évoquait pour 2007. Raté. En 2012, Total renouvelait cet objectif pour 2017. Encore raté.

L'or noir plutôt que les énergies renouvelables

Le prix du baril a dégringolé, divisé par deux, depuis 2014. Depuis trois ans, Total a donc préféré un régime maigre pour renforcer son bilan financier : un plan d'économies, de réduction des coûts de 3.5 milliards de dollars cette année, 4 milliards encore l'année prochaine. Des actifs ont été revendus, Total s'est recentré sur ses activités principales, et ça paye. À la fin du mois dernier, ils étaient en hausse de 32% sur 6 mois pour la multinationale française. Le groupe, désendetté, passe donc à l'offensive. On s'attendait à ce que Total annonce un gros coup, mais on pensait plutôt à un investissement dans les énergies renouvelables. Total a déjà racheté l'année dernière un fournisseur d’électricité verte et une société de production de batteries. Mais non, Patrick Pouyanné a préféré l'or noir.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 25 avril 2019 JO 2024
Total renonce à sponsoriser Paris-2024 : "Pas une bonne idée", selon Macron

Depuis quelques mois, Total mise à fond sur le pétrole. L’entreprise a récemment signé avec le le Qatar, le Brésil, les États-Unis. La société est en train de revenir en Iran et elle a obtenu 10% de la principale concession terrestre d'Abu Dhabi. Avec cette emplette en mer du Nord, Total vise un milliard de barils supplémentaires et dans des régions peu dangereuses. Comme l'expliquait le PDG lundi 21 août, les risques sont équilibrés : 85% des activités se font dans des pays de l'OCDE et pas sur des territoires en proies à la guerre. 

Total n'est d'ailleurs pas le seul à suivre cette stratégie. En même temps que les annonces du Français, on apprenait que le Russe Rosneft et l'Américain Sempra Energy rachetaient eux aussi des actifs, des mégadeals à plusieurs milliards de dollars. L'or noir a encore quelques beaux jours devant lui, les pétroliers y croient. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Total Pétrole Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789785764
Total retrouve des couleurs et investit dans l'or noir
Total retrouve des couleurs et investit dans l'or noir
REPLAY - ÉDITO - Le géant pétrolier rachète un danois pour atteindre son objectif rêvé de 3 millions de barils produits par jour. L'or noir a encore de beaux jours devant lui.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/total-retrouve-des-couleurs-et-investit-dans-l-or-noir-7789785764
2017-08-22 08:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QUUI8mtr2QnDu_UZ7ZKybQ/330v220-2/online/image/2015/0911/7779694901_total.jpg