La piste jihadiste semble se confirmer, après la fusillade dans un Thalys entre Amsterdam et Paris vendredi. Alors que Bernard Cazeneuve a confirmé que le suspect serait proche de l'islamisme radical, l'antiterrorisme espagnol révèle qu'il a voyagé en Syrie.
L'homme interpellé, qui dit s'appeler Ayoub El Kahzzani, "a vécu en Espagne, à Algesiras (Andalousie) pendant un an, jusqu'en 2014, puis a décidé de déménager en France", a indiqué une source des services de lutte antiterroriste espagnols à l'AFP ce samedi 22 août, confirmant une information du quotidien El Pais. "Une fois en France, il s'est déplacé en Syrie, avant de rentrer en France".
De son côté, Libération affirme que le suspect s'est récemment rendu en Turquie. Le 10 mai dernier, "il est à l’aéroport de Berlin et s’enregistre sur un vol pour Istanbul, écrit le quotidien. Des échanges avec les services turcs tenteront de déterminer si (...) l’homme est passé en Syrie. Le 11 mai, au lendemain de son envol, les services français avertissent leurs homologues espagnols de la virée turque du suspect. Mais ces derniers rétorquent, le 26 mai, qu’il est parti s’installer en Belgique."
Les enquêteurs de l'antiterrorisme français interrogent ce samedi le suspect, qui a été maîtrisé par des militaires américains en vacances, alors qu'il s'apprêtait à ouvrir le feu à la kalachnikov sur les passagers.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que, si l'identité déclarée par le suspect était confirmée, il s'agirait d'un Marocain de 26 ans, signalé par les autorités espagnoles aux services de renseignement français du fait de son appartenance à la mouvance islamiste radicale. Selon le ministre, cet homme a résidé en 2014 en Espagne, puis en 2015 en Belgique, et c'est à Bruxelles qu'il aurait embarqué à bord du Thalys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte