1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox
1 min de lecture

Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox

Ce médicament destiné aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde est soupçonné, dans sa nouvelle composition, de provoquer des effets secondaires indésirables chez certains patients.

Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012
Une pharmacie, à Caen, le 16 novembre 2012
Crédit : AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU
Thyroïde : attention aux effets indésirables du Levothyrox
00:01:45
Odile Pouget & Marie Zafimehy

Plus de 21.000 signatures ont déjà été recueillies. La pétition appelant le laboratoire Merck a revenir à l'ancienne formule du Levothyrox prend de l'ampleur. Ce médicament destiné aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde, a vu sa composition changer il y a quelques mois. Mais à la suite de cette modification, plusieurs patients se sont plaints d'effets secondaires.

"Ils se rendent comptent qu'un ou deux mois après ils sont de plus en plus fatigués par exemple, qu'ils ne dorment plus ou qu'ils ont des problèmes digestifs, ils se rendent compte que ça a commencé peu de temps après le changement", explique au micro de RTL Beate Bartès, présidente de l'association "Vivre Sans Thyroïde" qui reçoit les appels de patients angoissés.

Le changement de formule a été effectué en mars dernier par le laboratoire Merck, à la demande de l'agence du médicament. Il s'agissait de rendre le médicament plus efficace et plus stable. Le laboratoire a notamment supprimé le lactose, remplacé par d'autres excipients tout à fait anodins. Le principe actif, lui, est resté identique. Mais selon le laboratoire, pour la très grande majorité des 3 millions de patients, il n'y a aucun désagrément. 

Des patients mal informés

"Certains pharmaciens disaient qu'il y avait seulement la couleur de la boîte qui avait changé par exemple", déplore Beate Bartès. "Certains médecins aussi n'étaient même pas au courant que la formule avait changé alors que tous les professionnels avaient reçu des courriers", ajoute-t-elle. 

À lire aussi

Un manque d'information qui se répercute sur le traitement des patients. "Là actuellement il y a des patients qui sont dans une phase de transition où ils vont moins bien, explique Beate Bartès, ils doivent rechercher le bon dosage alors que certains avaient mis longtemps à le trouver, et c'est quand même très embêtant".

Par mesure de précaution, l'agence du médicament recommande une prise de sang 4 à 8 semaines après la prise de la nouvelle formule et un signalement en cas d'effets indésirables sérieux à faire sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.