Le mouvement social du personnel des wagons-bars TGV, gérés par un prestataire de la SNCF, devrait se poursuivre tout au long du week-end, a rapporté une source syndicale ce samedi 21 février, au troisième jour de la grève.
La grève a été lancée jeudi par une intersyndicale (CFDT, CGT, SUD et FO) pour dénoncer les conditions de travail et réclamer l'intégration au sein de la SNCF des hôtesses et stewards de Newrest Wagons-Lits, en charge de la restauration à bord des trains.
Selon les syndicats, le mouvement touche notamment les trains au départ de Bordeaux, Quimper ou encore Rennes, mais aussi les "trains neige" de la gare de Lyon, qui transportent les vacanciers vers les stations de sports d'hiver.
Syndicats et patronat se sont rencontrés vendredi matin mais "aucune esquisse de réponse concrète" n'a été apportée aux salariés, qui pour la "très grosse majorité n'assurent pas leurs trains", a indiqué Gildas Le Gouvello, secrétaire général de la CFDT Restauration ferroviaire.
"Il va bien falloir que la direction sorte du bois maintenant", ajoute le porte-parole du syndicat majoritaire, même si c'est la SNCF "qui achète et vend les produits" à bord des TGV et donc "supporte le coût des pertes, très conséquentes", d'après lui.
Les syndicats critiquent la pénibilité liée aux plannings, le sous-effectif et la politique salariale de Newrest Wagons-Lits. Surtout, ils demandent à la SNCF de dénoncer le contrat qui la lie au prestataire et l'intégration du personnel au sein du groupe public ferroviaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte