1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : une note confidentielle de la police alerte sur de multiples risques
1 min de lecture

Terrorisme : une note confidentielle de la police alerte sur de multiples risques

Dans son rapport, la Direction générale de la police nationale évoque notamment de possibles tentatives de déraillement de train.

Des militaires français (illustration)
Des militaires français (illustration)
Crédit : M.ASTAR/SIPA
Léa Stassinet

La note de sept pages n'est pas rassurante. Dans ce document confidentiel consulté par Le Parisien, la Direction générale de la police nationale met notamment en garde contre de possibles sabotages sur les réseaux ferrés, perpétrés par des terroristes. 

"En raison d'une incitation récente de la propagande jihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d'information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains", peut-on lire dans le dossier cité par Le Parisien.

Mais ce n'est pas le seul type d'attaque terroriste que la France pourrait subir. La police explique également que "la propagande jihadiste des trois derniers mois" encourage les siens à fabriquer des engins explosifs et incite "les loups solitaires" à perpétrer "en Europe" des "incendies de forêt" ou encore des "empoisonnements de nourriture"

Les universités également visées

Le rapport demande donc aux autorités d'intensifier la protection des réseaux ferrés, mais également des écoles et universités, où il existe un risque de vol de "produits ou de matériaux sensibles, notamment dans les universités".

À lire aussi

La surveillance sera également accrue autour des sites touristiques, notamment en ce week-end des Journées du patrimoine. "Le patrimoine, notamment religieux, est un symbole du mode de vie occidental", rappelle le document. Ce dernier mentionne par ailleurs la marche à suivre en cas d'attaque dans des établissements publics, qui doivent systématiquement mettre en place "des procédures de confinement". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/