Si vous rêvez de découvrir le Palais de l'Élysée ou encore l'Hôtel Matignon, c'est le moment. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le grand public est invité à visiter ces lieux d'exception samedi 16 et dimanche 17 septembre. Ils pourront notamment admirer la salle des fêtes du palais présidentiel, là où se sont déroulées toutes les conférences de presse des chefs d'État depuis le passage du général de Gaulle, mais aussi les cérémonies d'investiture. Il faudra par contre s'armer de patience, la queue pour y accéder s'annonce déjà très longue.
La Loge du Grand Orient, haut lieu de la franc-maçonnerie parisienne ouvre également ses portes, exceptionnellement. Ce week-end marquera également la réouverture du château de Rambouillet dans les Yvelines, fermé depuis 2 ans. Plus de 5 millions d'euros ont été investis pour le restaurer.
En régions, le château de Chambord propose un tarif réduit, à 11 euros (gratuit pour les moins de 26 ans), afin d'admirer ses nouveaux jardins à la Française. Cap sur le sud-ouest, dans le Lot, où le château de Montal renferme une histoire surprenante et peu connue. C'est dans ce lieu, ouvert gratuitement ce week-end, que la Joconde a été entreposée pendant la Seconde Guerre mondiale, pour éviter que l'oeuvre ne soit pillée par les Allemands.
Vous pouvez retrouver tous les sites à découvrir durant ces deux jours sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte