Parce que le terroriste auteur de l'attentat au camion-bélier dans un marché de Noël de Berlin est en fuite, parce qu'il est considéré comme dangereux en Allemagne mais aussi en France, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a décidé de demander un renforcement du contrôle aux frontières avec la Suisse, le Luxembourg et donc l'Allemagne. Alors que les autorités allemandes pensaient avoir interpellé le suspect au volant du camion à Breitscheidplatz, elles ont finalement relâché le réfugié pakistanais appréhendé et restent toujours à la recherche de terroriste dont l'attaque a fait 12 morts et 48 blessés lundi 19 décembre.
Ainsi, le mot d'ordre en France est au renforcement de la sécurité. Le préfet de police de Paris a renforcé les contrôles Gare de l'Est, spécifiquement pour les trajets internationaux, et si Bruno Le Roux a affirmé que le marché de Noël des Champs Élysée bénéficiait déjà d'une sécurité maximale, les policiers sont appelés à faire plus que le maximum.
La visibilité des forces de l'ordre sera accrue, et des obstacles seront placés aux abords du marché afin d'éviter les attentats au véhicule-bélier. Par ailleurs, une brigade de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) sera présente en permanence sur les Champs Élysée pour intervenir au plus vite le cas échéant.