1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : la France encore sous le choc, la Belgique déjoue un attentat
4 min de lecture

Terrorisme : la France encore sous le choc, la Belgique déjoue un attentat

Huit jours après l'attentat de Charlie Hebdo, la Belgique a également dû affronter des jihadistes au cours d'une vaste opération anti-terroriste.

La police belge a tué deux jihadistes lors d'une vaste opération antiterrorisme à Verviers le 15 janvier 2015.
Crédit : BRUNO FAHY / BELGA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus que jamais l'Europe est confronté au terrorisme. Une semaine après les attentats, la France a continué ce jeudi 15 janvier à enterrer ses victimes tandis que la Belgique lançait une opération anti-terroriste qui a fait deux morts.

Selon le parquet belge, les forces de l'ordre ont déjoué un "attentat d'envergure", projeté par des personnes de retour de Syrie et deux jihadistes ont été tués. "Aucun lien n'a été établi à ce stade" entre l'opération antijihadiste en Belgique et les attentats de Paris, a-t-on précisé de source officielle belge.

Au même moment, John Kerry arrivait à Paris pour manifester son soutien à la France afin de partager un "big hug (étreinte chaleureuse) avec les Parisiens" et surtout faire oublier qu'aucun dirigeant américain n'avait assisté dimanche à la marche contre le terrorisme dans la capitale.

"Charlie Hebdo" enterre ses morts

Après Cabu mercredi, Charlie Hebdo a enterré jeudi cinq membres de son équipe, tués dans l'attaque contre le journal : le célèbre dessinateur Wolinksi, son collègue Tignous, Franck Brinsolaro, le garde du corps du dessinateur Charb, la psychiatre Elsa Cayat et le chroniqueur économique Bernard Maris. L'attentat du 7 janvier a fait au total douze morts.

À lire aussi

Responsables culturels, politiques, artistes, amis et anonymes se sont pressés au crématorium du Père-Lachaise à Paris pour les obsèques de Wolinski, 80 ans, dessinateur mythique pour toute une génération. Sur un chevalet, le croquis d'un couple faisant l'amour, l'un des derniers de Wolinski. Et pour accompagner le cercueil, les accords de Miles Davis et de John Coltrane.

Vendredi, ce sera le tour de Charb, patron du journal, du dessinateur Honoré et du correcteur Ourrad Mustapha.

Le dernier "Charlie Hebdo" fortement critiqué dans le monde musulman

Ces hommages contrastaient avec les critiques suscitées dans le monde musulman par la nouvelle caricature de Mahomet en une du dernier Charlie Hebdo. Ses fréquents dessins de Mahomet ont fait du journal satirique une cible pour les jihadistes. Al-Qaïda au Yémen a d'ailleurs revendiqué l'attentat.

A l'étranger, le dessin de Mahomet continuait à provoquer des remous, notamment des manifestations au Pakistan. Au Soudan, des oulémas ont aussi appelé à manifester. Le roi de Jordanie, qui avait pourtant participé à la marche dimanche à Paris, a qualifié le journal satirique d'"irresponsable et inconscient".

Deux pays ont pris officiellement position contre le numéro du journal,
le Sénégal, qui l'a interdit, et l'Iran, qui a qualifié la couverture de l'hebdomadaire d'"insultante", tout en condamnant le terrorisme. En Turquie, le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, a jugé que la liberté d'expression n'était pas "la liberté d'insulter" et la justice turque a interdit la diffusion sur internet de la caricature.

Sans citer Charlie Hebdo, le pape François est intervenu dans le débat en déclarant que la liberté d'expression était un "droit fondamental" mais qui n'autorisait pas à "insulter la foi d'autrui", ni à la "tourner en dérision".

Le journal également critiqué en France

Plus inattendu, un ancien de Charlie Hebdo, le chroniqueur Delfeil de Ton, 80 ans, a reproché à Charb d'avoir "entraîné l'équipe dans la surenchère".

Un vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, lié à la Turquie, a jugé "inadmissible" que Charlie Hebdo persiste à caricaturer le prophète.

On peut tout dessiner, y compris un prophète

Christiane Taubira

Aux obsèques de Tignous, la ministre de la Justice Christiane Taubira a, elle, répété qu'en France, "on peut tout dessiner, y compris un prophète" et réaffirmé "le droit de se moquer de toutes les religions".
 à l'adresse des musulmans de France, lors d'une visite à l'Institut du Monde arabe.

François Hollande a prononcé pour sa part des paroles apaisantes à l'adresse des musulmans de France, lors d'une visite à l'Institut du Monde arabe. "Je veux que ceux qui vivent en France puissent se savoir, unis, protégés, respectés comme eux-mêmes doivent respecter la République", a-t-il déclaré. Les musulmans sont les"premières victimes du fanatisme, du fondamentalisme, de l'intolérance" sur la planète.

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a, lui, estimé qu'il était "indispensable d'aller plus loin" contre le terrorisme. Le polémiste Eric Zemmour, qui a critiqué l'attitude des musulmans en France, a annoncé de son côté qu'il était sous protection policière depuis l'attentat de Charlie Hebdo.

Les valeurs républicaines à l'honneur

Le gouvernement a par ailleurs décidé de naturaliser Lassana Bathily, l'employé malien qui a aidé des clients à se dissimuler pendant la prise d'otages à la supérette casher de la Porte de Vincennes, la semaine précédente.

En revanche, des fonctionnaires qui n'avaient pas respecté le 8 janvier la minute de silence nationale en hommage aux victimes des attentats, vont faire l'objet de sanctions. 200 incidents de ce type ont aussi été signalés dans les établissements scolaires.

La ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a promis des annonces la semaine prochaine sur la défense des valeurs républicaines à l'école.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte