Nicolas Sarkozy a fait part ce jeudi 15 janvier de ses doutes au ministère de l'Intérieur concernant les mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme. Dans un courrier à Bernard Cazeneuve, il estime qu'il est "indispensable d'aller plus loin".
Le président de l'UMP juge que si "certaines des annonces du Premier ministre peuvent recueillir notre assentiment, elles sont encore insuffisantes. Il est indispensable d'aller plus loin".
Selon lui, le gouvernement doit "décider de mesures énergiques" et l'UMP "soutiendra toutes les initiatives qui iront dans cette direction".
Nicolas Sarkozy égrène ensuite les propositions de son parti, qui avaient été dévoilées mercredi soir, comme la déchéance de nationalité et l'interdiction administrative de retour pour "les terroristes binationaux", ou encore la création de "centres de déradicalisation", ou l'instauration du crime d'indignité nationale comme peine complémentaire.
Le président de l'UMP avait réuni mercredi tous les spécialistes de son parti en matière de sécurité : anciens ministres de l'Intérieur, anciens président de Commissions, experts... Il a également commencé de recevoir autorités religieuses, syndicats de police et d'enseignants. Il reçoit ce jeudi notamment Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, Roger Cukierman et Francis Kalifat, président et vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte