Les funérailles du dessinateur Tignous se sont déroulées en fin de matinée ce jeudi 15 janvier à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Une foule importante s'est pressée à l’intérieur et devant la mairie, là où plusieurs éloges funèbres ont été prononcés .
Le maire Front de Gauche de la ville, Patrice Bessac, a ouvert la cérémonie par un discours appelant à l'unité. C'est ensuite la dessinatrice Coco, rescapée de la tuerie, qui a pris la parole, honorant la mémoire de ses amis décédés, et assurant que leur journal allait continuer à vivre même si "ce ne sera plus pareil".
Chloé Verlhac, la femme du caricaturiste disparu, a tenu à rappeler la bonté de l'homme humble, qui n'hésitait pas à aider les jeunes artistes, incitant les nouvelles générations à reprendre le flambeau. Puis, l'humoriste Christophe Alévêque a chanté "Bella Ciao", chanson des républicains italiens lorsqu'ils se battaient contre le fascisme.
Enfin, la garde des Sceaux, Christiane Taubira a conclu la cérémonie avec ces mots de Paul Eluard : "Tu rêvais d'être libre et je te continue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte