1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : 9 attentats déjoués en France depuis le début 2017 selon Collomb
1 min de lecture

Terrorisme : 9 attentats déjoués en France depuis le début 2017 selon Collomb

Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé que 9 attentats auraient été déjoués sur le sol français en 2017.

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Le nombre d'attentats perpétrés en Europe s'est accéléré en 2017. Entre les trois attaques en Grande-Bretagne - deux à Londres et une à Manchester - plus le double attentat en Catalogne, ou encore en Finlande très récemment, l'Europe fait face à une vague de terreur. Si un policier a perdu la vie sur les Champs-Élysées en avril dernier, il n'y a pas eu d'attentat de masse contre des civils sur le territoire français depuis des mois.

Mais "la menace est grande", prévient Gérard Collomb. Interrogé sur BFM TV le 22 août 2017, le ministre de l'Intérieur annonce alors que "9 attentats ont été déjoués depuis le début de l'année". L'ancien maire de Lyon ne précise toutefois pas si ces attaques ont pu être évitées grâce à un dispositif particulier tel que l'État d'urgence ou l'opération Sentinelle.

Après le double attentat commis en Catalogne qui a fait 15 morts au total jeudi 17 et vendredi 18 août, l'Europe est bien consciente de la menace terroriste. Selon l'ancien juge antiterrorisme, Marc Trévidic, c'est "toute l'Europe qui va être frappée" et d'après lui, ce sera "de nouveau notre tour" en France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/