1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tempête Miguel : deux plaisanciers secourus dans la Manche par la SNSM
1 min de lecture

Tempête Miguel : deux plaisanciers secourus dans la Manche par la SNSM

Des sauveteurs de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ont dû secourir dans la nuit de vendredi à samedi un bateau de plaisance, avec deux hommes à bord, partis en dépit de l'avis de tempête.

La tempête Miguel s'est abattu sur l'ouest de la France, vendredi 7 mai 2018
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Noémie Grinberg & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un deuxième sauvetage qui aurait pu tourner au drame. Des sauveteurs de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ont indiqué avoir dû secourir dans la nuit de vendredi à samedi un bateau de plaisance parti en dépit d'un avis de tempête. Une attitude qualifiée "d'inconsciente", alors que trois sauveteurs sont morts vendredi en Vendée. 

Vendredi 7 juin, vers 16 heures, un bateau de plaisance avec deux hommes à bord est parti de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, pour rejoindre plus à l'Ouest Saint-Vaast, un voyage d'une trentaine de milles, soit une cinquantaine de kilomètres.  

"Quand ils sont arrivés en rade de Saint-Vaast vers 22 heures, leur mouillage n'a pas tenu et ils se sont retrouvés dans les cailloux, à côté de l'île Tatihou", a expliqué à l'AFP Fabrice Leblond, patron de la station SNSM de Saint-Vaast, confirmant une information de Ouest-France.  

Ça nous a mis en pétard quand on sait ce qui s'est passé

Fabrice Leblond, patron de la station SNSM de Saint-Vaast

Les sauveteurs de la SNSM ont dû intervenir "en zodiac par mauvais temps et en pleine nuit. Ça nous a mis en pétard quand on sait ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, en allusion au chavirage d'un canot de la SNSM aux Sables-d'Olonne parti secourir un chalutier alors que la tempête Miguel faisait rage. 

À lire aussi

"Quand on est pris par le mauvais temps d'accord, mais partir avec un voilier de 9 mètres avec un avis de tempête, je trouve ça limite...", a fustigé le patron de la station SNSM de Saint-Vaast.  

"On a récupéré les deux personnes pour les mettre en sécurité et on a pris le risque de sortir le voilier des cailloux, si on ne le sortait pas il aurait été détruit", a-t-il ajouté, soulignant "l'inconscience" des deux plaisanciers qui se sont "excusés".  

Née en 1967, la SNSM rassemble quelque 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par les sauveteurs de la SNSM. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte