En Direct
1 min de lecture
Le village de Saint-Martin-Vésubie après les inondations meurtrières du 4 octobre 2020.
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron s'est rendu ce mercredi 7 octobre dans les Alpes-Maritimes, alors que la tempête Alex a ravagé le week-end dernier plusieurs villages, dont certains restent inaccessibles à ce jour. "Certaines pistes voient le jour peu à peu", explique Jérémy Crunchant, directeur général de la Protection civile des Alpes-Maritimes, sur RTL ce jeudi 8 octobre.
Toutefois, "les zones restent néanmoins difficiles d'accès, ajoute Jéremy Crunchant. C'est pourquoi nous devons utiliser des camions 4x4 qui peuvent acheminer énormément d'eau et de denrées. Il y a encore beaucoup de zones alimentées par hélicoptère. Il y a une véritable résilience des habitants, résilience qui ne peut exister que s'il y a cette solidarité qui se met en place pour les fournir."
Décrivant des "paysages apocalyptiques", le directeur général de la Protection civile des Alpes-Maritimes confie aussi les difficultés auxquelles font face les habitants : "On sent bien que les personnes vont être fatiguées. Cette fatigue va amener des états de choc socio-psychologique. Il va falloir être là pour eux."
Concernant le nettoyage des maisons, le travail s'annonce "titanesque, on l'imagine, puisqu'on a du mal d'accéder aux maisons. Quand la boue sèche, ça crée une matière difficile à enlever. On espère qu'on va pouvoir le faire au mieux. Ça va être une tâche de longue haleine."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte