1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. TÉMOIGNAGE RTL - Un pilote de chasse s'éjecte de son Mirage 2000 avant le crash
1 min de lecture

TÉMOIGNAGE RTL - Un pilote de chasse s'éjecte de son Mirage 2000 avant le crash

Entre le moment où la panne se déclare dans son avion et le moment où il atterrit en parachute sur la terre ferme, le capitaine Julien, pilote de chasse de l'armée française, fait preuve d'un sang froid extraordinaire. Récit de ces 90 secondes cruciales.

WhatsApp Image 2023-01-20 at 07.10.09
WhatsApp Image 2023-01-20 at 07.10.09
TÉMOIGNAGE RTL - Le capitaine Julien raconte son éjection d'un Mirage 2000
00:11:50
Un pilote de chasse s'éjecte : "La priorité, c'est de mettre cet avion en dehors des zones habitées"
00:03:57
Julien Fautrat - édité par Ryad Ouslimani

On est le 3 novembre 2022, à quelques secondes d'un atterrissage à la base de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), quand le capitaine Julien découvre que son Mirage 2000 fait l'objet d'une panne. Diagnostique : la panne est critique. L'avion vole à 300 km/h et se situe alors à 300 mètres d'altitude.

Le pilote doit, avant de s'éjecter, accompagner l'avion au maximum pour que le crash n'ait pas lieu sur des habitations ou une zone où pourraient se trouver des personnes. "La priorité, c'est de mettre cet avion en dehors de toute zone habitée", explique le militaire. "J'ai pris soin de passer deux routes où je voyais des voitures", raconte le pilote, qui a repéré une forêt afin d'y crasher son avion. 

Ensuite, le capitaine Julien doit gérer l'éjection, avec une puissance que le corps doit encaisser. Le militaire raconte comment doit se positionner un pilote pour minimiser les conséquences sur ses organes vitaux et sa colonne vertébrale, puis l'atterrissage dans une forêt et la chance d'échapper aux branches des arbres, le parachute qui s'accroche... "Le but est de protéger les organes vitaux", confie le capitaine Julien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.