Il provoque 1 mort sur 10 au volant. Le danger du portable au volant est réel. C'est pourquoi le gouvernement devrait annoncer mardi 9 janvier l'alourdissement des sanctions contre les personnes qui téléphonent en conduisant.
Aujourd'hui, vous risquez un retrait de 3 points et une amende de 135 euros si vous êtes pris en flagrant délit. À l'avenir, on pourrait aussi vous suspendre votre permis pour une durée qui reste à déterminer, mais certains évoquent 3 mois. À l'issue de ce délais, on vous rendra votre papier rose.
Il y aura des circonstances aggravantes qui pourront justifier cette suspension : si on vous surprend à proximité d'un passage piéton ou d'une école par exemple.
Depuis un an, les caméras de vidéo-verbalisation peuvent sanctionner le téléphone au volant. Mais, un an plus tard, il n'y a toujours pas un seul chiffre public.
Selon la Ligue contre la violence routière, il y a, en moyenne, 10 sanctions pour le portable par département et par jour, ce qui est dérisoire au regard de la pratique. La Prévention Routière avait démontré, il y a quelques mois, que près de 1 automobiliste sur 2 conduisait avec un téléphone à la main.
Aux États-Unis, en cas d'accident mortel, on contrôle si le conducteur était au téléphone au moment du drame. Certains réclament cette mesure en France. Pas sûr que le gouvernement aille jusque là.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.