1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Taxe de séjour : les députés votent la hausse pour les communes
1 min de lecture

Taxe de séjour : les députés votent la hausse pour les communes

L'Assemblée nationale a validé ce vendredi la possibilité pour les communes d'augmenter la taxe de séjour pour les hôtels non classés ainsi que les 3 à 5 étoiles.

Les députés à l'Assemblée Nationale (illustration)
Les députés à l'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les députés ont voté en première lecture la hausse de la taxe de séjour, que pourront appliquer les communes grâce à un amendement gouvernemental au projet de budget 2015. En revanche, le plafond de la taxe pour les palaces n'a pas été modifié malgré les demandes de certains élus socialistes. 

Dorénavant, les plateformes web comme Airbnb pourront collecter la taxe de séjour pour le compte des propriétaires, avec un reversement annuel à la commune

Détail des augmentations

Les hôtels non classés seront taxés à hauteur de 0,75 euro, contre 0,40 euro par jour et par personne. Cette taxe affectera aussi les hébergements dits non conventionnels type Airbnb.

Les établissements comportant une seule étoile resteront taxés à 0,75 euro par personne et par nuit. La taxe sera aussi inchangée pour les 2 étoiles, à 0,90 euro.

À écouter aussi

Elle passera en revanche de 1 à 1,5 euro pour les 3 étoiles, et de 1,5 à 2,25 euros pour les 4 étoiles, et doublera pour les 5 étoiles passant de 1,5 à 3 euros. Enfin, une taxe spécifique aux palaces (jusqu'ici classés dans les 5 étoiles et plus) est instaurée à 4 euros.

Pas d'augmentation pour les palaces

"Cette taxe existe déjà, elle demeure facultative, son produit ne rentre pas dans le budget de l'État, les communes sont libres d'appliquer les plafonds ou non", a rappelé le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert.

Plusieurs députés PS ont tenté en vain de relever le plafond pour les hôtels de quatre étoiles et plus. "Les Berlinois taxent bien davantage leurs touristes et, à Genève, on est largement au-dessus (de Paris)", a défendu Sandrine Mazetier. "La défense du pouvoir d'achat de la clientèle des palaces ne devrait pas être une priorité de la gauche", a renchéri Pascal Cherki.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien