2 min de lecture Taxe

Taxe d'habitation, début d'entrée en vigueur de la réforme en 2018

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Taxe d'habitation, début d'entrée en vigueur de la réforme en 2018 ; Le compte pénibilité revu et corrigé, un nouveau nom et moins de critères ; Souhaitez-vous les Jeux olympiques à Paris en 2024 ?

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 10 juillet 2017 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP et Christelle Rebière

La réforme de la taxe d'habitation, promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui veut en exonérer à terme 80% des ménages, commencera à entrer en vigueur dès 2018 alors que le flou demeurait sur son calendrier. 

"Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018", a dit à l'AFP une source proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 

Cette réforme était  l'une des mesures phares d'Emmanuel Macron en matière de fiscalité. Elle suscite l'inquiétude des collectivités locales, bien que l'exécutif ait assuré que l'Etat compenserait leur manque à gagner. 

Mais, ces derniers jours, le gouvernement avait pris garde de maintenir le flou sur son calendrier. 

Lors de son discours de politique générale, la semaine dernière, le Premier ministre Edouard Philippe n'avait évoqué qu'une mise en oeuvre d'ici la fin du quinquennat, soit 2022. 

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, avait ensuite confirmé ce calendrier, évoquant certes une "montée en puissance" à partir de l'an prochain. 

La rédaction vous recommande

Souhaitez-vous les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ?

Le CIO a entamé à Lausanne une semaine décisive pour l'avenir des jeux Olympiques, avec comme point culminant une session extraordinaire demain où doit être validé un double vote en septembre qui garantira à Los Angeles et Paris d'obtenir les JO soit en 2024 soit en 2028.

Lancée en mars dernier par le président Thomas Bach afin de conserver "deux excellentes candidatures", l'idée d'une attribution simultanée des JO-2024 et 2028 lors de la 130e session du CIO le 13 septembre prochain à Lima est donc sur le point de devenir réalité. 

À lire aussi
Les logos des GAFA, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon fiscalité
Taxe Gafa : le Sénat donne son feu vert en première lecture

Adoptée par le gouvernement olympique début juin, la recommandation sera soumise mardi après-midi au vote des cardinaux du CIO et devrait, sauf improbable coup de théâtre, être largement validée. 

Reste une inconnue qui ne devrait pas être levée avant septembre: l'ordre d'attribution des Jeux, même si selon les observateurs, Paris semble avoir une longueur d'avance pour 2024, Los Angeles ayant entrouvert la porte début juin à 2028. 

Avant le vote de mardi, le CIO réunit sa commission exécutive qui va devoir trouver un moyen pour que la ville qui passera son tour pour 2024 fasse tout de même figure de vainqueur même si elle hérite de 2028.

Lundi après-midi, Thomas Bach accueillera les délégations de Los Angeles et Paris, cette dernière étant emmenée par le président de la République Emmanuel Macron, fervent supporteur de la candidature parisienne. 

Demain matin, chaque ville passera un grand oral devant les membres du CIO suivi d'une séance de questions/réponses, durant au total 75 minutes. 

Emmanuel Macron pourrait prendre la parole pour défendre le dossier parisien. Une ultime présentation est prévue en septembre à Lima. 

Même s'il faudra attendre septembre pour que le nom de chaque ville sorte de l'enveloppe, Paris comme Los Angeles devraient repartir soulagées de Lausanne.  

Souhaitez-vous les Jeux Olympiques à Paris en 2024 ? : RTL vous invite à répondre à la question du jour !

Souhaitez-vous les Jeux olympiques à Paris en 2024 ?
Nombre de votes : 10564 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe Habitat Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789275025
Taxe d'habitation, début d'entrée en vigueur de la réforme en 2018
Taxe d'habitation, début d'entrée en vigueur de la réforme en 2018
REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Taxe d'habitation, début d'entrée en vigueur de la réforme en 2018 ; Le compte pénibilité revu et corrigé, un nouveau nom et moins de critères ; Souhaitez-vous les Jeux olympiques à Paris en 2024 ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/taxe-d-habitation-debut-d-entree-en-vigueur-de-la-reforme-en-2018-7789275025
2017-07-10 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yPXe4ERHIhfwK84h9_m12w/330v220-2/online/image/2016/1012/7785237083_un-avis-d-imposition-de-la-taxe-d-habitation-image-d-illustration.jpg