En plein confinement, le maire de Lavaur adopte des mesures à contre-courant. Bernard Carayon a signé ce lundi 2 novembre trois arrêtés municipaux permettant la réouverture des salles de sport, des commerces et des lieux de culte, dans un contexte de fronde des élus locaux contre les restrictions du confinement.
"Dans le respect de précautions sanitaires renforcées, ces arrêtés, adossés aux textes fondamentaux de notre République, sont destinés à rétablir des conditions d'équité dans la vie commerciale, et la liberté d'accès aux activités sportives et cultuelles de Lavaur", précise l'édile dans un communiqué.
Contacté par l'AFP, Bernard Carayon précise qu'il s'agit d'une manière de "rappeler à l'État que le bon sens se niche plutôt chez les autorités locales" et qu'il ira "le cas échéant défendre ces arrêtés devant la juridiction administrative".
Un autre arrêté devrait être publié mardi matin autorisant la réouverture des cafés et restaurants, a-t-il déclaré. Dénonçant les mesures de l'exécutif prises sans concertation, de nombreux maires, principalement de droite, ont pris des arrêtés autorisant l'ouverture des petits commerces dans leur ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte