1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : "demander de l’aide ça améliore ses chances", assure Olivier Smadja
1 min de lecture

Tabac : "demander de l’aide ça améliore ses chances", assure Olivier Smadja

INVITÉ RTL - Le responsable de Tabac Info Service était l’invité du Grand Soir de RTL à la veille de la journée mondiale sans tabac.

L'Île-de-France est la région où la proportion de fumeurs est la plus faible de France.
L'Île-de-France est la région où la proportion de fumeurs est la plus faible de France.
Crédit : AFP
Tabac : "demander de l'aide ça améliore ses chances", assure Olivier Smadja
00:07:36
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Le tabagisme quotidien a diminué parmi les hommes de 25-34 ans et les jeunes femmes de 15-24 ans entre 2010 et 2016 en France, selon l'enquête Baromètre santé 2016, qui constate cependant une tabagie globale toujours élevée, et en hausse chez les moins favorisés. À la veille de la journée mondiale sans tabac, mercredi 31 mai, Olivier Smadja le responsable de Tabac Info Service était l’invité du Grand soir de RTL. 

"On peut arrêter de manière plus confortable en ayant de conseils appropriés sur les traitements adaptés", assure le tabacologue, “demander de l’aide ça améliore ses chances”. S’il reconnaît que "l’expérience naturelle" d’un fumeur le pousse à arrêter seul, "tous les professionnels de santé peuvent apporter de l’aide". Cela peut-être très concret, avec la prescription d’un traitement de substitut nicotinique remboursé depuis le mois de novembre 2016.

"Ça demande d'avoir échoué plusieurs fois pour réussir", souligne également Olivier Smadja à l’attention des fumeurs qui désespéraient ou qui hésiteraient à demander l’aide d’un spécialiste : "on est malade du tabac comme n’importe quelle maladie". Parmi les causes de rechute, le tabacologue pointe deux risques principaux : "la dépendance à la nicotine", qui varie d’un fumeur à l’autre, et les vieilles et mauvaise habitudes des fumeurs, qu’il "faut désapprendre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.