Tabac : Axa se désengage de l'industrie
REPLAY - L'assureur évoque des raisons morales pour expliquer son retrait d'un marché très rentable.

Axa et l'industrie du tabac, c'est terminé. La société d'assurance a décidé de se désengager sur ce marché. Une stratégie coûteuse : le montant de la transaction s'élève à 1,8 milliard d'euros pour Axa. "L'assureur cède toutes ses actions et obligations pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le tabagisme. Cela va se faire progressivement. Axa commence par vendre pour 200 millions", précise Philippe Roy-Contancin.
Le marché du tabac est très rentable. Avant Axza, des fonds d'investissement norvégiens et néo-zélendais ont suivi la même stratégie. Le groupe évoque des raisons morales pour expliquer ce désengagement. Pour Axa, c'est un "non-sens" d'investir dans l'industrie de la cigarette tout en menant une politique de prévention auprès de ses assurés. Dans le même esprit, l'assureur pourrait suivre une stratégie similaire quant à ses engagements dans les industries des vins, des alcools et du sucre.
- Tabac : la France est-elle le pays "où on fume le plus", comme l'affirme Marisol Touraine ?
- Tabac : le paquet neutre, préfiguration d'un monde sans fumeur ?
- Tabac : "Un paquet de cigarettes sur quatre est vendu illégalement en France", dénonce Gilles Pargneaux, député européen socialiste
- Tabac : une mesure choc contre les trafics illicites de cigarettes
- Tabagisme : isothérapie, laser, paquet connecté... Les 3 nouvelles méthodes pour arrêter de fumer