1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : "Un paquet de cigarettes sur quatre est vendu illégalement en France", dénonce Gilles Pargneaux, député européen socialiste
1 min de lecture

Tabac : "Un paquet de cigarettes sur quatre est vendu illégalement en France", dénonce Gilles Pargneaux, député européen socialiste

REPLAY / INVITÉ RTL - Contre les ventes transfrontalières, une proposition de loi déposée par le sénateur socialiste Luc Carvounas veut instaurer des quotas d'approvisionnement par pays.

Des paquets de cigarettes (illustration)
Crédit : AFP
Tabac : "Un paquet de cigarettes sur quatre est vendu illégalement en France", dénonce Gilles Pargneaux, député européen socialiste
00:06:23
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour empêcher les Français d'acheter leur tabac dans les pays frontaliers, le sénateur socialiste Luc Carvounas va déposer le 26 avril prochain une proposition de loi au Sénat pour instaurer des quotas d'approvisionnement de cigarettes par pays. La Belgique, le Luxembourg ou encore l'Espagne se retrouveraient donc avec une quantité de cigarettes basée sur la consommation nationale et limiterait les trafics. Cette mesure provoquerait donc "une pénurie" de tabac dans les pays européens pour mettre fin à ces trafics et pourrait  rapporter 3 milliards d'euros à l'État français chaque année. 

Mais pour cela, il faut que tous les pays européens acceptent de jouer le jeu et votent un tel projet. Une situation qu'envisage avec optimisme Gilles Pargneaux, député européen socialiste du Nord de la France qui affirme que le parlement européen pourrait parvenir à un accord. 

Instaurer un prix unique du paquet de cigarettes

"Aujourd'hui, en Belgique, au Luxembourg ou en Espagne, on constate que les cigarettes sont vendues 30 à 40% moins chères qu'en France, donc on a là un travail de fourmi qui alimente le marché parallèle du tabac et la contrebande criminelle ou les contrefaçons. Il faut rappeler qu'un paquet de cigarettes sur quatre en France est vendu illégalement", dénonce Gilles Pargneaux.

Le député européen estime que cette proposition "doit être accompagnée d'autres mesures encore plus fortes comme une coopération renforcée entre 13 pays européens, dont 11 qui sont en train d'étudier la mise en place d'une taxe sur les transactions financières pour avoir l’harmonisation fiscale du prix du tabac". Une façon de lutter contre la contrebande, mais aussi contre le tabagisme pour Gilles Pargneaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte