1 min de lecture Société

Surpopulation carcérale : vers 80% de cellules individuelles en 2022 ?

Dominique Raimbourg a déposé son rapport pour diminuer la surpopulation carcérale et faire respecter le droit à l'encellulement individuel.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Surpopulation carcérale : 80% de cellules individuelles en 2022 ? Crédit Image : AFP / MEHDI FEDOUACH | Crédit Média : Cindy Hubert | Durée : | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et Cindy Hubert

C'est un principe posé par la loi depuis 1875 et pourtant, il n'a jamais été respecté. L'incarcération en cellule individuelle revient sur le devant de la scène. Le député socialiste, Dominique Raimbourg a remis, ce mardi 2 décembre, un rapport à la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Il a déposé 24 préconisations et proposé un nouveau moratoire jusqu'à 2022, alors que le précédent s'est achevé le 24 novembre dernier, pour enfin respecter le droit à l'encellulement individuel. Alors que ce taux peine à atteindre les 40% aujourd'hui, Dominique Raimbourg souhaite l'augmenter à 80%.

Vers un numerus clausus ?

Pour cela, le député socialiste a proposé des remises de peine particulières comme en Italie par exemple où 10 jours de surpopulation donnent droit à un jour de remise de peine. Mais alors de quelle manière ? La proposition est encore floue mais l'idée d'un coefficient suivant le taux d'engorgement des prisons pourrait voir le jour. 

Enfin, Dominique Raimbourg n'est pas hostile à un numerus clausus pour faire correspondre le nombre de détenus et de places. "Lors qu'il y a un taux de surpopulation inacceptable, à ce moment là il pourrait y avoir une intervention des procureurs auprès des juges d'application des peines pour qu'on procède à un aménagement de fin de peine", juge le député. 

À lire aussi
La République En Marche
"J'avais 11 ans, je n'ai jamais oublié" : le député Bruno Questel révèle avoir été violé

Si aujourd'hui le taux d'occupation avoisine les 115%, certaines prisons affichent des chiffres supérieurs à 200%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société France Prisons
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants